UNE BELLE ÉQUIPE (Comédie – Pas terrible)

Tous en tenue pour la critique d’UNE BELLE ÉQUIPE (2020).

C’est une réalisation de Mohamed Hamidi qui a signé il y a moins d’un an JUSQU’ICI TOUT VA BIEN (2019). Il a écrit le scénario avec Alain-Michel Blanc (LA VACHE) et Camille Fontaine.

Dans UNE BELLE ÉQUIPE, on retrouve le club de Clourrières qui va avoir tous ses joueurs suspendus. Pour finir la saison, l’entraîneur (Kad Merad) va faire appel à des femmes.

Je n’ai pas trouvé cette comédie terrible. Elle passe mais c’est sans plus. Sur la forme, il a des trucs assez gros par rapport au football comme le fait qu’un club de dernière division ne peut pas disparaitre s’il est en zone « relégable ». Cela peut paraître un détail, mais ajouté à d’autres, j’ai eu l’impression que le sujet n’avait pas été travaillé. Surtout que contrairement aux autres films de Mohamed Hamidi, là on plonge dans le cliché. Le réalisateur aime nous montrer des confrontations de genre, exemple bobo/banlieue dans JUSQU’ICI TOUT VA BIEN, et il le fait habituellement de manière subtile. Là c’est lourd, voire clivant. J’ai été déçu sur ce dosage maladroit. Sorti de cela, c’est assez fun. C’est dû en grande partie au personnage joué par Alban Ivanov. Le comique, comme à son habitude, nous régale. Malgré tout c’est un peu répétitif par moments comme il a pour unique but de faire rire. Son duo avec un Kad Merad solide, est efficace. Par contre carton jaune pour Guillaume Gouix qui est sous-utilisé. Le casting féminin aussi est top avec notamment Manika Auxire qui m’a éclaté avec son franc-parler, et Myra Tyliann de PLUS BELLE LA VIE qui signe son premier rôle au cinéma. L’ensemble marche très bien. J’ai été déçu par le côté émotionnel qui ne décolle jamais. Les moments émouvants sont passé à l’as alors qu’ils sont pourtant essentiels vu le contexte et le message porté. La fin est presque anecdotique. C’est dommage car au final la « morale » n’a pas d’impact.

UNE BELLE ÉQUIPE a de beaux éléments mais pas suffisant pour atteindre le haut du classement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.