Selfie : Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…

Selfie
La réalisation a été confiée à Thomas Bidegain, Marc Fitoussi (COPACABANA), Tristan Aurouet (LES LASCARS), Cyril Gelblat (TOUT POUR ÊTRE HEUREUX) et Vianney Lebasque (CHACUN POUR TOUS). Ils ont tous fait une partie distincte. Cette comédie française est sortie le 15 janvier 2020 en salle. Elle est disponible en VOD.
[themoneytizer id=”83610-28″]
J’ai bien aimé cette comédie qui est en phase avec notre époque actuelle. Elle aborde de manière pertinente le fléau du monde « connecté ». Son concept est génial et me fait penser à du BLACK MIROR mais en mode gentillet. Malgré la critique certaine et appuyée, il va toujours avoir un ton léger pour faire passer le message. La folie qu’entrainent les différents réseaux sociaux est bien retranscrite. Que ce soi les influenceurs, les sites de rencontres, les trolls, la violation de la vie privée, rien n’est oublié. Un point de vue global qui fonctionne. Surtout, qu’a chaque fois, on va se mettre à la place de la personne concernée par ce « problème ». Cela donne un côté immersif intéressant.
Le vrai problème vient du fait que chaque séquence a été faites à part. On sent le manque de fluidité dans les transitions et l’ensemble manque de cohésion. Le rythme s’en retrouve cassé et cela peut déplaire. Par exemple, le final se démarque trop du reste et ressort mal. On sent un manque de concertation entre les différents réalisateurs. Outre le thème, le point commun des différents « sketchs » est tout de même l’humour. J’ai pas mal rigolé avec certaines situations burlesques.
Le casting m’a plu avec entre autres Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein et Max Boublil. Il en reste beaucoup mais ça serait trop long de tous les citer. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice.
One thought on “Selfie – Une peinture au vitriole de la folie des réseaux sociaux”