SKIN (Biopic / Drame – Très bien)

Sortie en France sans passer par la case cinéma, sa thématique m’a fait me pencher sur SKIN (2019).

C’est Guy Nattiv qui réalise ce biopic sur la vie de l’ancien skinhead Bryon Widner. Il l’avait dans un premier temps fait sous forme d’un court-métrage qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage en 2019.

Dans SKIN, on retrouve Bryon Widner (Jamie Bell), membre d’un groupe de skinheads violents. Une rencontre va changer sa vie.

J’ai trouvé ce film très beau. C’est dommage qu’il n’ait pas eu le droit à la distribution qu’il mérite. Cela me rappelle le sort réservé à UN FRANÇAIS (2017) dont le sujet identique avait refroidi les exploitants. La manière dont il est fait, est très touchante. Le rapprochement avec AMERICAN HISTORY X se fait naturellement, pourtant il se distingue positivement. On va voir comment Bryon Widner va évoluer et ce qui l’a amené à rentrer dans cette mouvance suprématiste. Il y a un côté à vif qui m’a accroché. Il n’y a aucune censure. On va donc voir la violence autodestructrice qui est le mot d’ordre de ces organisations et comment celle-ci gangrène Bryon Widner. Jamie Bell est parfait dans sa prestation. Son second rôle cette année dans ROCKETMAN (2019) était déjà convaincant. Là, il montre qu’il peut tenir l’affiche. Surtout que ce n’était pas facile à jouer. Les seconds rôles l’entourant font le job notamment Danielle Macdonald, que j’avais adoré dans PATTI CAKE$ (2017), et Vera Farmiga avec un style différent de ce qu’on peut lui connaitre dans la saga THE CONJURING. Oups, il ne faut pas que j’oublie les courtes, mais capitales apparitions de Mike Colter qui nous avait déjà ravis dans LUKE CAGE. Tout ce beau monde nous offre une histoire poignante mais aussi attachante. Loin d’être d’accord avec les idéaux de Bryon Widner, on va comprendre sa douleur et son déchirement. On espère pendant tout le film qui arrivera à trouver la paix avec lui-même. Les idéologies extrémistes, quelle qu’elles soient, sont destructrices.

SKIN est un film coup de poing comme j’aime les voir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.