ADULTS IN THE ROOM (Drame / Biopic – Très bien)

Depuis quelques années, l’Union Européenne vit des crises et ADULTS IN THE ROOM va revenir sur celle de la Grèce.

C’est Costa-Gavras (AMEN) qui adapte les mémoires de l’ancien Ministre des Finances Grec Yanis Varoufakis. Le réalisateur a écrit le scénario avec Stéphane Osmont.

Dans ADULTS IN THE ROOM, on retrouve Yanis Varoufakis (Christos Loulis), Ministre des Finances de la Grèce en 2015, durant la crise économique et sociale qui a frappé son pays. On va voir le bras de fer qui va l’opposer à l’Union Européenne.

Ce biopic est un très bon film politique. Il faut tout de même connaitre un peu le sujet pour arriver à rentrer dedans. C’est très intéressant d’avoir choisi le point de vue de Yanis Varoufakis pour comprendre cette crise et non celui du Premier Ministre Aléxis Tsípras. Pour rappel, en 2015, la Grèce était noyée sous la dette et l’Union Européenne exigeait qu’elle adopte un énième plan d’austérité. Ce film va pointer du doigt le fonctionnement de ces institutions qui n’ont que faire du peuple et de sa situation précaire. On met le nez pile où il faut pour voir que derrière les belles paroles de nos politiques, il n’y a aucune volonté démocratique. L’Union Européenne est une machine technocrate à broyer les peuples et enrichir ceux qui sont au-dessus. Tout ce qui se passe pendant les 2h est vrai, et cela il ne faut pas l’oublier pendant le visionnage. Ce ne sont pas des élucubrations d’eurosceptique mais les mémoires d’un homme qui a été confronté à cette folie. D’ailleurs, Christos Loulis est excellent dans ce rôle. J’étais captivée par l’image qu’il renvoie. Alors même s’il y a par moments quelques longueurs, dans sa globalité c’est très fascinant à regarder. C’est comme un reportage en immersion à la place du protagoniste principal. Personnellement, étant friand des sujets politiques, j’ai été captivé par certaines séquences et je bouillais de rage devant tant d’acharnement à détruire ce pays.

Si vous suivez un peu les questions politiques ou européennes, ne ratez pas ADULTS IN THE ROOM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.