Non classé

GENTLEMEN CAMBRIOLEURS – Le plus gros casse de l’histoire britannique (Critique)

Titre : GENTLEMEN CAMBRIOLEURS

Année de Sortie : 2019

Genre : Comédie

Nationalité : Britannique

Avis : Très mauvaise comédie

L’humour anglais n’est pas mon fort mais l’histoire de GENTLEMEN CAMBRIOLEURS m’a poussé à aller le voir.

C’est une réalisation de James Marsh qui va adapter le fameux braquage de la salle des coffres de la Hatton Garden Safe Deposit Limited qui fut le plus gros casse de l’histoire britannique. Il a été inspiré par le reportage de Duncan Campbell. Joe Penhall est à l’écriture du scénario.

Dans GENTLEMEN CAMBRIOLEURS, on retrouve une bande de braqueurs retraités (Michael Caine, Tom Courtenay, Jim Broadbent, Ray Winstone et Paul Whitehouse) qui vont se lancer dans le cambriolage d’une salle des coffres remplis d’argent et de diamants.

Je me suis vraiment ennuyé durant cette comédie. La base donnait pourtant envie. Des anciens qui braquent une dernière fois pour le challenge. Le problème vient déjà qu’a aucun moment on ne le vi réellement. Certes, on va y assister mais pourtant on ne se sent pas impliqué à la manière d’un OCEAN’S ELEVEN. Le plan de celui-ci est très vite expédié et les explications pas du tout dynamiques. C’est surement le grand problème de ce film, il est extrêmement mou. Le rythme est ultra-plat sans aucun moment d’emballement. Les personnages sont tout tranquilles comme s’il allait faire les courses. Il y a pourtant des acteurs reconnus comme Michael Caine mais aucun n’arrive à donner l’élan nécessaire pour captiver. L’humour aussi a oublié d’être présent. Je n’ai à aucun moment rigolé, au maximum quelques sourires. Rendre sans intérêt le plus gros braquage de l’histoire britannique, il fallait le faire. Malheureusement, la phase post-braquage aussi est totalement ratée. On ne va plus se concentrer sur le seul jeune joué par Charlie Cox. Il avait certes un manque cruel de charisme, mais au moins il faisait un contrepoids avec le reste du casting. On va suivre une enquête policière peu convaincant tant des raccourcis ont dû être pris. La meilleure partie restera le générique où on sait ce qui est advenue aux braqueurs.

GENTLEMEN CAMBRIOLEURS se classe dans le bas de classement des films dans son genre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :