Titre : LES 4 FANTASTIQUES

Année de Sortie : 2015

Genre : Action / Fantastique

Nationalité : Américain

En quelques mots : Simplement catastrophique

Comme CAPTAIN MARVEL sort en grande pompe le 6 Mars, on va se faire un peu mal en se faisant un autre film de super héros cosmique, LES 4 FANTASTIQUES édition 2015.

C’est une réalisation de Josh Trank qui sortait de l’excellent CHRONICLE. Il va écrire le scénario avec Jeremy Slater et Simon Kinberg, scénariste des films X-MEN. Marvel, qui avait vendu les droits à la Fox, n’a pas du tout participé à l’élaboration de cette adaptation du célèbre comics crée par Stan Lee et Jack Kirby

Dans LES 4 FANTASTIQUES, on retrouve une bande d’adolescents (Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell et Toby Kebbell) qui vont être exposés à radiations cosmiques leur octroyant des pouvoirs.

Je pense que c’est le pire film de super héros qu’il m’a été donné de voir. Je suis un fan de ce genre mais pourtant, je l’ai trouvé lamentable. Ce reboot est un échec total, d’ailleurs, il n’aura pas connu de suite. Pourtant, le budget était de 122 M$ contre 87 M$ pour l’original. Comme quoi, l’argent ne fait pas la qualité. Déjà, le démarrage est beaucoup trop lent. On attend la moitié du film avant qu’ils aient leur super-pouvoir. Résultat, on enchaine avec un sprint du récit le temps de lancer une intrigue de super-héros, de faire apparaitre le méchant et bien sur de le dégommer. On aura donc une histoire vraiment bas de gamme. Pour ne rien arranger, le charisme des acteurs est proche du néant. Je retirerai tout de même Michael B. Jordan de cette affirmation. On sent qu’il est plein de talent, il sera d’ailleurs un an après dans CREED – L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA. Ce qui m’a le plus choqué est l’impact du méchant. Son histoire a été remodeler pour lui faire perdre toute son essence. En tant que super-vilain, il doit apparaitre une dizaine de minutes à l’écran pour un résultat loin d’être satisfaisant. L’affrontement final avec celui-ci sera du grand n’importe quoi. Ce sera malheureusement le seul combat de tout le film. Niveau action, on repassera. Il n’y a rien à garder dans ce long-métrage.

Je remercie le MCU d’exister et de permettre aux fans de super-héros que je suis, de ne plus avoir à revivre de calvaire comme LES 4 FANTASTIQUES.