L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR – Une incroyable aventure dans une armoire (Critique)

Titre : L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR

Année de Sortie : 2018

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français / Belge / Indien

En quelques mots : Un beau conte moderne atypique

À l’origine sorti en 2013 sous un roman best-seller éponyme du Français Romain Puertolas, L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR avait tout pour être transposé à l’écran.

Le producteur Luc Bossi, à l’origine du film, est parvenu à monter un projet ambitieux, réunissant une dizaine de coproducteurs internationaux, un casting varié à la tête duquel on retrouve la star du cinéma Tamoul Dhanush ou encore Gérard Jugnot. C’est Ken Scott, découvert avec le très apprécié STARBUCK, qui a été choisi pour cette adaptation.

Aja (Dhanush), un jeune défavorisé de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage en Europe, sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Durant son périple, il fera des rencontres insolites.

Le film est pour moi une réussite sur le plan de la retranscription du roman. Il arrive à garder ce côté « irréel et comique » avec dans le fond plusieurs messages de tolérance ou sur les problèmes du monde actuel. Les différentes étapes du voyage sont donc autant d’occasions de foncer tête baissée dans les plus gros clichés (les chauffeurs de taxi parisiens arnaqueurs, les Britanniques refoulant les migrants, les italiens beaucoup trop mafieux), le tout sur fond d’images « cartes postales » qui vous donnent envie de voyage. Peut-être qu’il s’agit du point de vue de l’étranger qui débarque avec plein d’idées reçues dans la tête, je le pense du moins. Cette comédie dramatique représente plus une sorte d’apprentissage de la vie, de ce que nous souhaitons vraiment. Passant par différents rêves, ambitions, désillusions, réussites… Pour enfin trouver l’essentiel. Enfin, on ajoute à cela une histoire d’amour artificielle à laquelle on ne croit jamais ; mais qui pour autant séduit par son originalité et une avalanche de bons sentiments.

L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un très bon moment et vous faire vivre une aventure à la fois grande et grotesque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.