Un coup de dés – Le hasard peut être aussi cruel que salvateur

Un coup de dés | SND

Un coup de dés : Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité…

AVIS GLOBAL

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Yvan Attal qui enchaîne les succès derrière la caméra depuis « Le Brio ». Pour le scénario, il collabore de nouveau avec Yael Langmann après Les Choses humaines, Mon Chien stupide et Le Brio. Ce thriller français est sorti au cinéma le 25 janvier 2024.

Un coup de dés | SND
Un coup de dés | SND

Coup de pouce du destin

Retrouvez Yvan Attal et Guillaume Canet à l’affiche du thriller “Un coup de dés” est assez alléchant. Ce film s’installe de manière géniale. La narration d’Yvan Attal donne un mystère à l’intrigue. Il commence par raconter des faits passés. On est alors pressé de connaitre le dérouler de l’histoire.  

Le récit se construit donc très bien en étant proche du narrateur Mathieu. “Un coup de dès” est placé entièrement de son point de vue. On comprend chacun des personnages que ce soit, Mathieu ou Vincent. Il faut dire qu’Yvan Attal et Guillaume Canet sont de très bons acteurs. 

Un coup de dés | SND
Un coup de dés | SND

La victime se transforme en persécutrice

C’est fascinant de voir comment tout ne tient à chaque fois qu’à un coup du destin. Un petit détail peut changer totalement le cours des choses. Un concept fort, mais pas toujours entièrement exploité. À peine cette notion est vraiment mise en avant qu’elle ne devient presque anecdotique.  

Sur la durée, le film perd du souffle. C’est véritablement dommage que la fin paraisse bâclée. Les fameux coups du destin se transforment en une facilité scénaristique. Dommage donc que le final soit banal, car il y avait quelque chose de fort.  

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading