Elaha – Le poids des traditions pour une jeune femme d’origine kurde

Elaha | Wayna Pitch

Elaha : Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

AVIS GLOBAL

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Milena Aboyan, une kurde yézidie qui vit en Allemagne depuis ses 18 ans . Ce drame allemand est sorti au cinéma le 7 février 2024.

Elaha | Wayna Pitch
Elaha | Wayna Pitch

Une forte tradition Kurde

Elaha plonge le spectateur au sein de la culture Kurde. Une expérience qui n’arrive pas tous les jours au cinéma. Dans ce drame, on suit donc Elaha, une jeune femme allemande d’origine kurde. Alors que son mariage approche, elle se met en tête de “retrouver” sa virginité afin de rétablir son innocence.

Cette notion de la virginité avant le mariage est désuète depuis longtemps en France. Cependant, dans d’autres cultures plus traditionnelles, elle est toujours d’actualité. On peut même dire que c’est primordial vu les efforts que déploie Elaha afin de pouvoir reconstruire son hymen.

Elaha | Wayna Pitch
Elaha | Wayna Pitch

Le symbole d’une nouvelle génération

Cette jeune femme doit montrer qu’elle est vierge pour démontrer sa pureté. Sans cela, le déshonneur s’abat sur sa famille. En parallèle, on remarque que son futur mari n’a pas les mêmes contraintes. Un traitement à deux vitesses.

Elaha représente toute une génération d’enfants d’immigrés qui ont grandi en occident avec la culture du pays de leurs parents. Ils sont perdus dans le décalage entre le mode de vie occidentale, et certaines traditions dont ils sont prisonniers.

Ce personnage est très émouvant. Par amour pour sa famille, elle est prête à se pilier à des règles la pénalisant. On a mal de la voir évoluer dans un monde qui ne la comprend pas. C’est d’ailleurs pour ça qu’au fur et à mesure du film, sa colère monte pour avoir envie de prendre sa vie en main. Bayan Layla est extrêmement douée dans ce rôle.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading