Le Monde d’après 3 – La comédie qui donne des frissons à la bien-pensance

Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films

Le Monde d’après 3 : Six récits incorrects, reliés et mis en abyme, six contes ironiques et cruels sur l’incohérence d’un monde faussement rationnel. On y retrouve une galerie de personnages tragi-comiques, plus vrais que nature : néo-ruraux végans, médecin corrompu, séquestrée volontaire, actrice cherchant sa « niche », psychanalyste criminelle, écologistes fanatiques, survivalistes moins inquiétants que leurs adversaires, sensitive reader prise à son propre piège, tous plongés dans des situations poussées jusqu’à l’absurde, puisque l’absurdité est devenue l’autre nom du réalisme.

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

LE MONDE D’APRÈS 3

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Laurent Firode qui enchaîne un troisième volet, dont le second était déjà en 2023. Cette comédie française est sorti au cinéma le 21 novembre 2023.

Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films
Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films

Le retour du grand méchant loup

Le schéma de Le Monde d’après 3 est semblable à ses grands frères. On est sur des scénettes qui sont indépendante l’une de l’autre narrativement parlant, mais elles sont sur le même état d’esprit. 

Si l’accueil du public a poussé Laurent Firode à faire ce troisième volet, c’est que cette comédie ose ! La spécialité est de détruire la bien-pensance à travers des thèmes comme le COVID ou encore l’hypocrisie de certaine courant de pensée. Si chacune des différentes situations nous enchantes, il faut tout de même signaler que la dernière est un peu trop insistante. Sur le reste, c’est un sans-faute. 

Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films
Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films

Un rire à l’acide

L’humour est toujours aussi efficace. On est clairement sûr de l’humour noir qui n’est jamais lourd, ou enfin presque. C’est du pur régale et les rires sont bien présent. Afin de changer de ses prédécesseurs, le style est cette fois aussi orienté vers l’horrifique, avec une pointe de fantastique. Cela permet de donner un second souffle sans tomber dans la redondance. Un pari qui est donc réussit pour Laurent Firode.  

Si la construction du schéma narratif des scénettes fonctionne aussi bien, c’est aussi grâce à l’acting réussit. On sent tous les acteurs, et actrices totalement impliquées. Cela rend l’immersion immédiate dans chaque passage. A noter que plusieurs têtes sont familières car on les a vu dans Le Monde d’après 2, voir même le premier. 

Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films
Le Monde d’après 3 | Bon Voyage Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading