Simple comme Sylvain : Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
SIMPLE COMME SYLVAIN
C’est la troisième réalisation de la Canadienne Monia Chokri. Simple comme Sylvain a été dans la sélection “Un Certain Regard” au Festival de Cannes 2023. Cette comédie romantique québécoise est sortie au cinéma le 8 novembre 2023.

Les opposés s’attirent ou qui se ressemblent s’assemblent ?
Monia Chokri aborde l’éternel sujet de l’amour mais avec une originalité flamboyante, un humour tordant, des scènes brûlantes de désir, une intimité touchante, des personnages attachants et profondément bouleversants.
Elle n’aborde pas seulement l’amour physique et idéaliste, mais elle va plonger dans l’impossibilité de ce grand sentiment, montrer comment la société, l’entourage, l’environnement actuel, les différences de langages et les préjugés peuvent entraver une relation entre deux personnes provenant d’un milieu social différent.
Alors oui, Sophia et Sylvain sont les opposés qui s’attirent, mais à travers des portraits dressés à la perfection, dotés de toutes les complexités et questionnements que l’on peut avoir, elle va concilier deux mondes et dépasser le regard et les préjugés extérieurs.
Simplement en aimant au-delà de tout jugement, de tout regard extérieur, et en aimant passionnément et sincèrement. Malgré les différences sociales et la difficulté d’apprendre à aimer, le questionnement et le doute font partie intégrante de l’amour, il faut seulement savoir les concilier à la passion, le désir, le respect et l’affection.

L’amour : pour toujours et à jamais
Par le biais des courants philosophiques à travers les époques sur ce grand thème qu’est l’amour, Monia Chokri en montre l’universalité, avec les mêmes problématiques, les différentes façons de l’aborder, de l’intégrer dans sa vie ce qui en fait un sujet si passionnant et déroutant depuis la nuit des temps.
Ce duo d’acteurs est attachant, émouvant, rayonnant et sensuel. Pierre-Yves Cardinal et Magalie Lépine Blondeau sont à la fois merveilleux, authentiques et absorbants mais aussi en raccord avec la réalité, ce qui fait de leurs personnages des êtres aussi fascinants que pragmatiques à qui l’on va très vite pouvoir s’identifier.
L’humour à un dosage parfait dans Simple comme Sylvain. Monia Chokri arrive à mêler amour et humour dans un rythme effréné mais régulier. Dans des scènes de grands repas où ça crie de partout, ça s’engueule, ça rit, en se moquant (sans jamais juger) des dynamiques de certains couples, en y insérant des préjugés dans les deux classes sociales, Monia lie la tendresse à la dérision avec énormément de talent.
Elle filme avec beaucoup de minutie, de proximité et de folie sauvage les scènes torrides, mais sans jamais être vulgaire. Ces scènes font partie des plus intenses et des plus sensationnelles, tant l’on arrive à les comprendre et à ressentir toutes les émotions qui en ressortent.
A l’heure où la solitude concurrence sévèrement l’amour, Monia Chokri apporte une réelle réflexion dans un film tant drôle que poignant qui marque incontestablement le cinéma de cette année 2023.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook