Voleuses : Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d’être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s’affranchir de cette vie de cavale.
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
VOLEUSES
C’est une réalisation de Mélanie Laurent qui continue de travailler sur une plateforme après Le Bal Des Folles (Prime Video) en 2021. Voleuses est une adaptation de la bande dessinée “La Grande Odalisque” de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès. Cette comédie d’action française est sortie sur Netflix le 1er novembre 2023.

Des vols low-cost
En regardant Voleuses, une question peut légitimement se poser. Pourquoi les qualités des productions Netflix sont-elles aussi irrégulières ? Le synopsis de base aurait pu faire penser à un film à la Ocean’s Eleven. Des cambriolages de diamants ouvrent la porte à une préparation de luxe. Une horlogerie suisse ne laissant rien aux hasards avec des plans méticuleux. Malheureusement, il n’en est rien. Aucune stratégie n’est présente dans ce film. Au lieu de cela, nous aurons quelques vols assez basiques dans leur élaboration.
Pour compenser, nous avons droit à un soupçon d’action. Il faut reconnaître que ces quelques passages sont plutôt réussis. Autant, cette dose de punch est des plus satisfaisantes, mais en voir aussi peu est frustrant. Ne pas en avoir suffisamment fait qu’on s’ennuie pas mal entre les scènes d’action.

Une équipe pas convaincante
Voleuses a voulu plus s’axer sur l’aspect comique, mais ce n’est pas du tout réussi. Le film est sympathique sur le ton, mais rien d’entrainant non plus. Ce n’est clairement pas drôle. L’alchimie entre les personnages n’est pas convaincante. Difficile de passer un bon moment avec elles.
Pour ne rien arranger, les personnages ne sont pas spécialement bien écrits. Leur exploitation aussi n’apporte rien de particulier. Adèle Exarchopoulos et Manon Bresch assurent dans leur prestation. En revanche, Mélanie Laurent est complètement déconnectée. C’est d’autant plus flagrant quand on regarde les deux autres. Être au four et au moulin en étant à la fois réalisatrice, et tête d’affiche, n’a pas dû aider. Dommage que les personnages joué par Félix Moati et Philippe Katerine n’aient pas plus d’importance, car ils ont du potentiel.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook