Little Girl Blue – Marion Cotillard fait briller un film indépendant conceptuel

Little Girl Blue | Tandem

Little Girl Blue : À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !

LITTLE GIRL BLUE

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Mona Achache qui souhaite raconter au public la vie de sa mère morte en 2016. Little Girl Blue a été présenté en Séances spéciales au Festival de Cannes 2023. Ce drame français est sorti au cinéma le 15 novembre 2023.

Little Girl Blue | Tandem
Little Girl Blue | Tandem

Plus qu’un simple rôle

Little Girl Blue se démarque clairement du paysage cinématographique français. Afin de raconter l’histoire de sa mère, Mona Achache a adopté une approche conceptuelle. Dans son film, ils se mélangent à la fois des éléments biographiques présentés à la manière d’un documentaire, mais aussi agrémentés d’une touche de tragédie. Cela permet d’avoir un travail intéressant sur le personnage de la mère. Il faut dire qu’avec les nombres de documents réels utilisés, la personnalité de la mère peut être bien cernée. 

Marion Cotillard, dans le rôle central, se distingue par une prestation remarquable. Elle s’engage totalement dans la peau de la mère de Mona Achache. Au départ, il y a comme une distance entre elle et ce personnage. Cependant, plus le film avance, plus on sent qu’elle s’y identifie. À la fin, on a l’impression qu’elles ne font qu’une. Une performance d’acting d’autant plus impressionnante quand Marion Cotillard reprend en synchro des passages enregistrés avec la vraie voix de Carole Achache. 

Little Girl Blue | Tandem
Little Girl Blue | Tandem

Un chemin cineux

Cependant, le film n’est pas sans ses critiques. Sa nature conceptuelle, bien que rafraîchissante, peut parfois laisser le spectateur naviguer à vue. L’histoire vogue avec une direction pas toujours simple à saisir. Cela instaure une certaine confusion. Durant Little Girl Blue, Mona Achache cherche à comprendre le suicide de sa mère. Une quête tellement personnelle qu’il est parfois difficile de la suivre.

Bien que quelques aspects peuvent ne pas séduire, Little Girl Blue fait du bien au paysages cinématographique française, en offrant un contenu rafraîchissant n’ayant pas peur des prises de risques.

Little Girl Blue | Tandem
Little Girl Blue | Tandem

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :