Second Tour : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
SECOND TOUR
C’est une réalisation de Albert Dupontel. Il revient trois ans après Adieu Les Cons qui avait remporté les Césars de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario original. Cette comédie dramatique française est sortie au cinéma le 25 octobre 2023.

Un attaque politique en bonnet du forme
Par sa personnalité en tant que tel, mais aussi ses nombreuses réussites cinématographiques, un film d’Albert Dupontel est un événement en soi. Cette fois, avec Second Tour, le réalisateur s’attaque à une satire politique. Elle se pose parfaitement dans notre époque avec un candidat ressemblant étrangement à Emmanuel Macron par son message néolibéral. Malgré cet apparent discours prônant l’économie de marché à tout prix, le film offre une seconde lecture. En effet, il y a une grande place faite pour des propos plus sociaux. Plusieurs protagonistes se penchent sur les urgences inégalitaires et environnementales de notre époque.

Un film léger
Pour autant, Albert Dupontel ne veut pas faire de son film un pamphlet idéologique. Second Tour est une fable au ton léger afin de divertir le public. Cela marche par la finesse de l’humour proposé. Il y a une diversité notable entre le comique de situation, les jeux de mots, ou encore les références plus politiques. Un package complet afin de passer un agréable moment. Si cela fonctionne bien, c’est aussi grâce à l’alchimie entre les acteurs. Les échanges entre Albert Dupontel et Cécile de France sont un régal lorsque les deux sont en oppositions. Ils vont toutefois perdre en intensité. La touche de douceur vient surtout de Nicolas Marié. Son rôle est consacré à nous faire rire, et il le fait bien.
Une histoire biscornue
Toutefois, cette comédie n’est pas sans reproche. Elle pêche par un élément qui est pourtant des plus importants, l’histoire. Oui, car si on profite aisément du message et du ton léger, lorsque l’histoire rentre dans le dur, c’est beaucoup plus compliqué. Albert Dupontel se laisse emporter par son élan. Au lieu de rester sur un contenu simple pour mieux apprécier le fond, on part dans un récit improbable. Cela ne met pas en avant le fond, il ne va faire que le brouiller. Sur la fin, cela devient même un peu lourd.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook