Le Comte : Augusto Pinochet est un vampire prêt à mourir, mais les vautours de son entourage ne le laisseront pas partir aussi facilement. Une satire sombre de Pablo Larraín.
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
LE COMTE
C’est une réalisation du chilien Pablo Larraín qui passe sur Netflix après que son dernier film, Spencer (2021), soit distribué sur Prime Video. Le Comte a remporté le prix du Meilleur scénario à la Mostra de Venise 2023. Cette comédie horrifique chilienne est sortie sur Netflix le 15 septembre 2023.

Déconstruire Pinochet
Il n’y a que Pablo Larraín pour avoir l’idée lumineuse de transposer l’image d’un dictateur sanguinaire sur celle d’un vampire. Pour ceux ne connaissant pas Augusto Pinochet, il s’agit d’un dictateur militaire chilien qui a pris le pouvoir de force le 11 septembre 1973. Durant ses 16 ans de terreur, il y a eu des dizaines de milliers de disparus, sans compter tous les torturés. Prendre le vampire, cette créature maléfique sanguinaire, pour faire ce dictateur, est un choix des plus judicieux.
Détruire la nostalgie du régime militaire
Ce film est une satire très sombre avec énormément de référence à l’époque de la dictature. Nous sommes en plein dans un humour noir. Le rire est presque nerveux face à cette élite profitant de la dictature, alors qu’on sait à quel point le peuple en a souffert. Afin d’apprécier Le Comte, il faut donc connaître un minimum le sujet. Si ce n’est pas le cas, cela peut être plus difficile de rentre-dedans. En effet, c’est ce côté attaque de la dictature par des répliques subtile qui lui donne toute sa richesse.

Le talent de Pablo Larraín
Surtout que l’intrigue en elle-même n’est pas ce qu’il y a de plus attractif. L’histoire est des plus banales, avec un rythme assez lent. Pour autant, Pablo Larraín est un réalisateur de talent. On se régale de sa gestion de la photographie. Un travail sur l’image mettant en avant l’horreur du personnage d’Augusto Pinochet.
Et ses acteurs fétiches
Comment souvent dans les films du réalisateur chilien, on peut compter sur un casting de qualité. En-tête, nous avons Jaime Vadell. Du haut de ses 87 ans, il continue ses collaborations fructueuses avec Pablo Larraín après entre autres Neruda, El Club et No. C’est aussi un régal de retrouver Alfredo Castro. Encore une fois, on ne peut que constater qu’il est un meilleur acteur chilien.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook