Juniors : Jordan, 14 ans, s’ennuie dans le petit village de Mornas. Sa mère infirmière étant souvent absente, il s’occupe avec son meilleur ami Patrick en jouant à leur console affectueusement nommée Jessica. Mais lorsque Jessica rend l’âme, Jordan décide de simuler une maladie et de monter une cagnotte en ligne pour s’en racheter une. Quand ce mensonge se propage dans la cour du collège, les regards se tournent enfin vers eux. Un début de popularité qui mettra leur amitié indéfectible à rude épreuve…

Juniors
C’est la seconde réalisation de Hugo P. Thomas après le succès critique de sa première Willy 1er en 2016. Il a écrit le scénario avec Jules Lugan. Cette comédie française sort au cinéma le 26 juillet 2023.
L’ombre prévisible
L’histoire de Juniors est composée d’une trame beaucoup trop grosse, ce qui nuit à son potentiel. Le récit aurait mérité une construction plus nuancée. Malheureusement, dès le départ, on pressent trop facilement le déroulement de l’intrigue. Ce défaut se retrouve à plusieurs reprises avec quelques passages trop évidents. On cerne malheureusement le personnage principal de Jordan beaucoup trop tôt. En anticipant chacune de ses réactions, le film devient trop linéaire dans son déroulement. Cette prévisibilité s’accentue ave l’aspect détestable du personnage, et cela, jusqu’au final.

Au cœur de la meute
Cette comédie explore le thème de l’effet de meute au sein des groupes sociaux, où les rapports peuvent se transformer en violence. Jordan et Patrick ont un lien complexe envers leur groupe en étant notamment marginalisé. Cela met en évidence les pressions et les dynamiques sociales qui les façonnent. Le film aborde également la relation ambivalente de Jordan avec son environnement rural. Il est partagé dans un paradigme avec son désir de s’échapper tout en étant profondément ancré dans cette réalité. La mise en scène, simple et accessible, se concentre sur les personnages, plaçant Jordan au centre des plans pour refléter l’importance accordée à son évolution dans l’histoire.
Performances convaincantes
Les performances des acteurs Ewan Bourdelles et Noah Zandouche se révèlent convaincantes. Leur statut d’acteurs non professionnels apporte une tonalité réaliste à leurs rôles respectifs. De plus, Vanessa Paradis livre une prestation assurée. Elle cadre bien le casting.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook