Une nuit – Deux âmes prisent dans une éphémère éternité

Une nuit | StudioCanal

Une nuit : Paris, métro bondé, un soir comme les autres. Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton. La nuit, désormais, leur appartient. Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

Une nuit | StudioCanal
Une nuit | StudioCanal

Une nuit

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Alex Lutz qui tient aussi le rôle principale avec Karin Viard. Ils ont écrit ensemble le scénario. L’idée est venu à Alex Lutz suite à une dispute dans le métro à laquelle il a assisté. Une nuit a été présenté en hors compétition et en clôture du Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Cette romance dramatique française est sortie au cinéma le 5 juillet 2023.

Éclats de Nuit

Une nuit, le dernier film d’Alex Lutz est aussi onirique que bouleversant. Le temps d’une nuit, les deux inconnus vont errer dans un Paris timide, doux et sensuel.

Les dialogues sont les maîtres mots de ce film. Comme un poème de 1 h 30, les discussions vont valser entre l’humour, l’amour et les questionnements existentiels. A travers leurs somptueux échanges, Une nuit va aussi bien éveiller le rire, la réflexion, la douceur et une tendresse profondément touchante.

La nuit est un monde à part, une pause, une parenthèse, la liberté d’être qui l’on est. Leurs conversations sont suspendues dans le temps, n’appartenant qu’à eux. Elles vont permettre aux personnages de s’ouvrir l’un à l’autre, de se questionner mais aussi d’apprendre à s’accepter soi-même. Parfois, il est plus aisé de se confier à un étranger.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Une nuit | StudioCanal
Une nuit | StudioCanal

Les Liens d’une Nuit

Ces deux inconnus vont s’autoriser à vivre, le temps d’une nuit, tout ce qui est permis. Un spleen et une certaine mélancolie vont parcourir leur histoire onirique et hors du temps.

Cette rencontre éphémère va être constructive, et l’attachement aux deux personnes va être inévitable.

Alex Lutz et Karin Viard on co-écrit ce scénario, et leur complicité est visible à l’écran. Leurs interprétations sont magnifiquement exécutées, avec toute la sincérité et l’attachement qu’ils apportent à leurs personnages.

En mettant en avant la difficulté quotidienne qu’est le couple, l’amour, et notre expérience sociale, avec des dialogues aussi bien écrit, on ressort de cette séance en croyant de nouveau à l’amour, avec espoir, et envie de se battre pour ceux que l’on aime. Ce genre de parenthèses que s’octroient nos deux personnages, leur permet de mieux se comprendre, de mieux s’accepter pour mieux appréhender la vie. La fin est tout aussi renversante, tant la beauté de cette histoire respire la sincérité et la réalité.

Une nuit | StudioCanal
Une nuit | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d