La Petite sirène – Un remake en prise réelle aussi divertissant qu’inutile

La Petite sirène | The Walt Disney Company

La Petite sirène : Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…

La Petite sirène | The Walt Disney Company
La Petite sirène | The Walt Disney Company

La Petite sirène

Note : 3 sur 5.

C’est Rob Marshall qui réalise cette adaptation en prise réelle de La Petite Sirène (1990). Il est bien connu chez Disney après avoir déjà fait Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (2011) et Le Retour de Mary Poppins (2018). Pour écrire le scénario, David Magee s’est appuyé aussi bien sur le dessin animé que le conte original de Hans Christian Andersen. Ce film familial américain est sorti le 24 mai 2023 au cinéma.

Manquant de Profondeur

La Petite sirène offre une histoire déjà connue, ce qui peut susciter un sentiment de nostalgie. Cependant, bien que sympathique, l’intrigue manque d’une profondeur attendue pour une version prise de vues réelles. Malheureusement, ce remake en prise réelle ne parvient pas à apporter de valeur ajoutée significative, même avec la durée supplémentaire accordée. Ce sont surtout des chansons qui ont été rajoutées. Malgré cela, le film parvient tout de même à offrir un bon divertissement.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La Petite sirène | The Walt Disney Company
La Petite sirène | The Walt Disney Company

Un Tourbillon Musical

Les effets spéciaux ne sont pas toujours une réussite. A trop de reprise, les décors sont mal équilibrés avec une surcharge visuelle. Cependant, le point fort du film réside dans ses superbes chansons. Elles sont entraînantes. De plus, le rythme a été actualisé pour que le film fasse plus moderne, ce qui est appréciable. L’exemple parfait est la séquence hip-hop énergique. Le classique est donc remis au gout du jour tout en conservant son charme intemporel. En regardant le film, on se laisse donc facilement emporter. 

Dualité des Performances

Halle Bailey incarne merveilleusement Ariel, apportant une fraîcheur au personnage emblématique. Cependant, une grande partie du temps où elle joue en tant qu’humaine, elle est limitée à sourire sans vraiment développer son personnage. Pour l’accompagner, Jonah Hauer-King incarne un prince sympathique, ajoutant une belle dynamique à l’histoire d’amour. Cette pointe de romance attendrie. Malheureusement, Javier Bardem n’est pas convaincant dans son rôle de roi. Son interprétation manque de crédibilité. D’autre part, Melissa McCarthy en fait des tonnes dans la peau du Ursula, ce qui est épuisant. Son jeu d’acteur excessif nuit à l’équilibre du film.  

La Petite sirène | The Walt Disney Company
La Petite sirène | The Walt Disney Company

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :