Umami – Pour se régaler rien de mieux que Gérard Depardieu

Umami | Zinc

Umami : Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l’amener à faire le point sur sa vie.

Umami | Zinc
Umami | Zinc

Umami

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Slony Sow qui en a aussi écrit le scénario. Cette comédie dramatique française est sorti le 17 mai 2023 au cinéma.

Quand les Saveurs Deviennent un Voyage Captivant

Umami débute en laissant une sensation de tourner en rond avant le départ au Japon. Cependant, une fois le concept du “Umami” expliqué, le véritable fil conducteur se dessine. Pour information, c’est un terme japonais traduisible par “goût délicieux”, représentant la cinquième saveur après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Ce concept culinaire devient alors le pivot dynamique qui unit habilement les parties se déroulant en France et au Japon. Pour offrir du réalisme, le réalisateur a judicieusement fait appel à des cuisiniers professionnels. Cette attention aux détails se ressent tout au long du film, captivant notre imagination avec des séquences appétissantes. 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Umami | Zinc
Umami | Zinc

L’Envol Poétique d’un Voyage Spirituel

Une fois arrivé au Japon, le film se transforme en une expérience poétique, transportant le spectateur dans un voyage spirituel. Une sensation de repos émane de chaque scène, permettant une immersion profonde dans cet univers nippon. A travers son périple, Gabriel Carvin entreprend un travail introspectif sur sa vision de la vie, offrant ainsi une dimension philosophique au récit. Les brides en France, tissées avec ses fils, apportent une autre perspective intéressante, donnant une profondeur supplémentaire à l’histoire.  

Iconique Depardieu

Cette comédie dramatique marque le retour à l’écran entre Gérard Depardieu et Pierre Richard, le célèbre duo comique qui a enchanté le public dans des films emblématiques tels que “La Chèvre“, “Les Fugitifs” ou encore “Les Compères”. Leur chimie à l’écran est toujours aussi palpable, même si le temps qu’ils partagent à l’écran est réduit. Gérard Depardieu, dans son rôle, est impeccable comme toujours, et il se glisse avec aisance dans ce personnage qui lui va à merveille, apportant son charisme et sa touche personnelle. Les ajouts de Sandrine Bonnaire, Bastien Bouillon et Rod Paradot sont également remarquable. Ce dernier permet notamment de belles scènes émouvantes avec Sumire. 

Umami | Zinc
Umami | Zinc

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :