Hawaii – L’alerte aurait dû être vraie

Hawaii | Warner Bros. France

Hawaii : 13 janvier 2018. 8h07. Une alerte au missile balistique sème la panique sur l’île de Hawaï. Persuadés qu’ils vont mourir, des amis venus passer leurs vacances en bande, se disent ce qu’ils n’ont jamais osé s’avouer. Quand ils réalisent qu’il s’agit d’une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière.

Hawaii | Warner Bros. France
Hawaii | Warner Bros. France

Hawaii

Note : 1.5 sur 5.

Hawaii est un film français réalisé par Mélissa Drigeard et sorti en 2023. C’est le troisième long-métrage de cette réalisatrice après “Jamais le premier soir” avec Alexandra Lamy et “Tout nous sourit” avec Elsa Zylberstein. On ne change pas une habitude, la réalisatrice s’entoure ici d’un casting de stars françaises pour cette comédie avec : Manu Payet, William Lebghil, Bérénice Bejo, Eye Haïdara etc… Elle retranscrit l’histoire de ce groupe d’amis qui se disent leurs vraies vérités durant l’alerte. Mais quand ils apprennent que tout est faux, ils leur restent la fin des vacances à vivre ensemble. Cette comédie est sortie le 10 Mai 2023 au cinéma.

Un scénario raté

Je résumerai ce long-métrage par un énième film de comédie d’un groupe d’amis. Ils sortent chacun leur tour leurs vérités mais on ne ressent jamais les conséquences de leurs paroles hormis dans la scène d’introduction. Quand on insulte tes enfants de peste et choléra, un simple pardon ne devrait suffire. Quand une femme tente de séduire ton mari devant tes yeux, tu ne dois pas rester bouche bée comme une nunuche si tu l’aimes. Il y a tellement situations qui paraissent irréalistes dans la vie de tous les jours dans cette comédie que cela en devient nuisible. Aucun dialogue n’est marquant et tous les scènes de pardon font ni chaud ni froid. Je suis peut-être passé à côté du film finalement car il m’a fait m’ennuyer tristement devant ce spectacle.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Hawaii | Warner Bros. France
Hawaii | Warner Bros. France

Des acteurs moyens, pas très convaincants

Arriver avec un casting pareil et rien n’en tirer devient carrément une prouesse. Je pensais pas que Williaml Lebghil pouvait faire une catastrophe telle après des très bons films comme Yves ou Première année. Il fait parti de ces acteurs talentueux de la prochaine génération mais c’est pas avec des comédies pareilles qu’il va progresser et enfin avoir la carrière qu’il mérite. Ensuite, Manu Payet continue sa pente descendante avec tout le reste du casting. C’est bien de vouloir nous faire rire mais bon avant il faudrait nous faire croire que vous êtes vraiment amis. Sans cette amitié, le film n’a plus vraiment de sens ni d’intérêt au fond. Je trouve la prestation de chaque acteur mauvais voir moyen dans certaines exceptions comme Thomas Scimeca ou Nicolas Duvauchelle. Il n’y a pas d’humour ni d’envie des acteurs de proposer quelque chose de nouveau. Je savais que la séance allait être longue après seulement dix minutes de film.

La Grosse Déception de la semaine

Cela faisait longtemps que j’attendais une bonne comédie populaire à aller voir et revoir avec ma famille. Hawaii aurait pu être le prétendant de mes attentes, un casting prometteur, un contexte particulier, inattendu. Mais en sortant de la salle, je pense juste au temps perdu, le temps long comme la réalisation du film. Je suis peut-être trop dur avec les comédies françaises d’aujourd’hui mais le problème est que mes rires viennent nerveusement en voyant l’état de l’humour actuel. Hawaii est ma grosse déception de la semaine et je préfère cent fois revoir les Gardiens de la Galaxie 3 et Je verrai toujours vos visages. Là c’est de la qualité et pas juste un best of des meilleures blagues de la scénariste au Jamel Comedy Club de cette année. C’était bien il y a dix ans maintenant on aimerait passer à quelque chose d’autre. Le public a grandi et mérite d’être estimé à sa juste valeur.

Hawaii | Warner Bros. France
Hawaii | Warner Bros. France

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :