Temps Mort : Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir, 48h pour renouer avec leurs proches, 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.

Temps Mort
Temps mort est un film franco-belge réalisé par Ève Duchemin, sorti en 2023. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice belge après de nombreuses œuvres autour du domaine carcéral. Pour ce film, elle s’est grandement inspirée des expériences rencontrées lors de ses autres tournages fictifs ou pour des documentaires. Elle retranscrit ici l’histoire de ces trois hommes ayant trois chemins bien différents mais le même objectif : retrouver leurs proches avant la fin de leur permission. Ce drame français est sorti le 3 mai 2023 au cinéma.
Le Tabou Carcéral
Ils ont respectivement la vingtaine, la quarantaine et la soixantaine. Ils sont incarcérés depuis des durées diverses et bénéficient d’un week-end de permission. Que vont-ils faire à l’air libre ? C’est toute la question de Temps mort d’Eve Duchemin, qui alterne les trois histoires, sans les faire se croiser. L’objectif du film est d’installer une véritable pression autour de nos trois protagonistes. Que ce soit de la part de la famille ou des inconnus, on sent qu’ils sont observés à tout moment. On commence le long-métrage avec ce tabou de la prison qui disparaît au fur et à mesure du temps pour dévoiler le fond des pensées communes. Finalement, ils sortent d’une cage mais avec une pancarte coller sur la tête avec leur passé et leurs erreurs. Nos héros ne sont pas acceptés malgré leurs efforts de revoir les leurs.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Des oubliés du système
Chacun de nos héros se retrouve dans une situation délicate. Entre la prison et le refus de leurs proches, ils pourraient se dire que c’est impossible d’aller à mieux mais ils n’abandonnent pas l’idée de grandir et d’améliorer leur situation. On y voit la rage de vaincre, la rage de ne pas être oublié, de ne pas être laissé par les autres, de vouloir vivre malgré ces erreurs. La réalisatrice nous livre des plans intimistes. On ressent de réelles émotions à travers leurs difficultés et ça fait de cette séance, une séance qu’on oublie pas et qui vous marque. Un film dont on ne sort pas indemne. C’est pas un chef d’œuvre mais les très bons films ne courent pas les routes.
Des Acteurs incroyable au service d’une grande réalisation
Comment parler d’un film sans ses acteurs ? Ce sont ainsi trois trajectoires distinctes qui sont portées à l’écran à travers ces trois protagonistes interprétés par, du plus âgé au plus jeune, Issaka Sawadogo, Karim Leklou et Jarod Cousyns. Je vais commencer par parler de la performance d’un acteur qui fait un sans faute depuis quelques temps, Karim Leklou. Après “Goutte d’or” et “Pour ma France“, il nous sort encore une prestation fantastique. Puis Issaka Sawadogo et Jarod Cousyns ne sont clairement pas ici pour faire de la figuration. Chacune de leurs histoires est marquante et avec la réalisatrice, ils en sont pour beaucoup. On peut remercier tout le casting pour ce long-métrage fabuleux et foncez en salle !

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook