Un an, une nuit – Le sujet fort du traumatisme des attentats du Bataclan

Un an, une nuit | StudioCanal

Un an, une nuit : Le soir du 13 novembre 2015, Ramón et Céline, un jeune couple, assistent au concert du Bataclan. Ils réchappent à l’attaque terroriste, mais ne parviennent pas à reprendre une vie normale. Tandis que Céline cherche désespérément à oublier cette nuit cauchemardesque, Ramón se repasse inlassablement les événements dans la tête, comme pour trouver un sens à l’horreur. ​ ​Pourtant, ils doivent désormais affronter la même question : comment surmonter l’épreuve et se tourner de nouveau, ensemble, vers la vie ?

Un an, une nuit | StudioCanal
Un an, une nuit | StudioCanal

Un an, une nuit

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de l’Espagnol Isaki Lacuesta. Il adapte le livre Paz, amor y death metal de l’Espagnol Ramón González. Un an, une nuit a été présenté à la Berlinale 2022. Ce drame franco-espagnol est sorti le 3 mai 2023 au cinéma.

L’exploration du traumatisme

Huit ans après l’horrible tragédie des attentats du Bataclan, Un an, une nuit explore le traumatisme profond que ces personnes ont vécu et comment ils continuent à le gérer. Le film explore deux cas totalement opposés : l’homme qui ne peut pas penser à autre chose qu’à ce qui s’est passé cette nuit et la femme qui tente de l’éviter comme si cela n’avait jamais eu lieu. Tout au long de la préparation, l’équipe a rencontré des victimes, des membres de leur famille, la BRI, des membres des équipes de secours et des pompiers. Le réalisateur utilise des flashbacks immersifs pour nous faire revivre de manière bouleversante ces événements.  

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Un an, une nuit | StudioCanal
Un an, une nuit | StudioCanal

Complexité des traumatismes

Ce film fait vivre une expérience émotionnelle intense. Le personnage de Ramón nous transmet parfaitement le malaise et la détresse qu’il ressent. Des flashbacks désordonnés nous donnent un aperçu de ce qu’ils ont vécu. Céline est plus difficile à appréhender. Le personnage reste assez flou. Le déroulement du film est également un peu brouillon, ce qui ne facilite pas la compréhension des protagonistes. Cela dit, l’ensemble du film reste captivant grâce à la force émotionnelle de Ramón et à l’exploration de la complexité des traumatismes post-attentat.  

Noémie Merlant et Nahuel Perez Biscayart transcendent l’émotion

Un an, une nuit frappe fort grâce à l’excellente performance de Noémie Merlant et Nahuel Perez Biscayart. Les deux acteurs sont absolument parfaits dans leur rôle et transmettent avec brio la force émotionnelle des personnages. Que ce soit en solo ou ensemble, leur jeu d’acteur est juste incroyable. En particulier, leur interprétation d’un couple qui implose sous la pression des retombées émotionnelles de l’attentat est à couper le souffle.  

Un an, une nuit | StudioCanal
Un an, une nuit | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :