Le Principal : Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener…

Le Principal
C’est une réalisation de Chad Chenouga qui revient dans l’univers scolaire après De toutes mes forces (2017) se passant dans un lycée. Pour écrire le scénario avec Christine Paillard, ils se sont inspirée d’une histoire vraie racontée par des professeurs. Ce drame français est sorti le 10 mai 2023 au cinéma.
Le Prix de l’exemplarité
Le Principal propose une histoire qui tient en haleine. On y suit un personnage parfait, le proviseur adjoint d’un établissement scolaire, qui va enfreindre les codes pour son fils. Cette trame forte est renforcée par l’un des grands sujets abordés dans le film : le mensonge. Sabri évolue ainsi de l’exemplarité à l’homme qui ne veut pas assumer ses erreurs. En explorant ces failles humaines, le film met également en lumière les celles d’un système qui protège selon son bon vouloir.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Un départ prometteur qui tombe à plat
Malgré une trame de départ intéressante, ce film déçoit par la suite. En effet, une fois la tricherie effectuée, Le Principal tourne en rond et il ne se passe plus rien d’intéressant. De plus, on ne sent pas de travail particulier sur les personnages. La relation chaotique avec le frère de Sabri semble également totalement inutile, n’apportant rien à l’intrigue, si ce n’est du remplissage. Cette faiblesse scénaristique rend l’ensemble du film monotone, donnant l’impression que le réalisateur a manqué une occasion de proposer une réflexion plus poussée.
Des acteurs de qualité
Heureusement, malgré les faiblesses du scénario, Le Principal peut compter sur des acteurs de qualité. Roschdy Zem livre une performance impeccable, comme à son habitude, incarnant avec brio un personnage ambigu. Les acteurs secondaires tels que Marina Hands, Hedi Bouchenafa et Yolande Moreau sont également à saluer pour leur jeu juste et convaincant. Toutefois, Jibril Bhira, qui interprète le fils du principal adjoint, ne parvient pas à apporter grand-chose à l’ensemble.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook