Showing Up – Une artiste pas comme les autres

Showing Up | Diaphana Distribution

Showing Up : Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

Showing Up | Diaphana Distribution
Showing Up | Diaphana Distribution

Showing Up

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Kelly Reichardt après le très remarqué First Cow nommé au César du Meilleur film étranger en 2022. Elle a écrit le scénario avec Jonathan Raymond. Showing Up a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. Cette comédie dramatique américaine sort le 3 mai 2023 au cinéma.

La déconstruction du mythe artistique

Ce film très intriguant transporte le spectateur dans un tête à tête avec Lizzie, une artiste décalée. Malgré son intégration dans la société, Lizzie semble déconnectée de son monde. Showing Up déconstruit le fantasme du génie en montrant que les créations artistiques de Lizzie sont surtout dues à un travail acharné plutôt qu’un don. Au passage, les œuvre présente ont été créé par l’artiste Cynthia Lahti. Pour renforcer cette impression, cette comédie dramatique s’appuie sur une image soignée avec un grain subtil. 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Showing Up | Diaphana Distribution
Showing Up | Diaphana Distribution

Le combat pour l’épanouissement personnel

Il se crée un attachement rapide envers Lizzie, une artiste complexe qui doute beaucoup d’elle-même. Le film offre un regard poignant sur la nocivité de ses relations compliquées entre les différents personnages. Lizzie doit faire face à un manque de respect de la part de certains artistes, mais aussi de sa mère qui semble se désintéresser d’elle. Malgré ces obstacles, on est touché par la force avec laquelle Lizzie essaye de s’épanouir via son art. Le pigeon, qui occupe une place symbolique, souligne l’échec de Lizzie à trouver une place satisfaisante parmi les êtres humains.  

Performance d’acteurs remarquables

Les performances d’acteurs sont remarquables. Michelle Williams livre une prestation fantastique dans le rôle de Lizzie, incarnant parfaitement les doutes et les complexités de cette artiste. Sa présence à l’écran est palpable et son interprétation est tout simplement brillante. Le film offre également une belle présence de Hong Chau, qui poursuit sur la lancée de son rôle dans “The Whale“. Son jeu nuancé ajoute une profondeur supplémentaire. Enfin, André Benjamin complète parfaitement le casting avec une performance efficace.

Showing Up | Diaphana Distribution
Showing Up | Diaphana Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :