La Vie pour de vrai : Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

La Vie pour de vrai
C’est une réalisation de Dany Boon qui revient après l’échec de 8 Rue de l’Humanité sur Netflix. Il en a aussi écrit le scénario. Cette comédie française est sortie le 19 avril 2023 au cinéma.
Sympathique mais superficielle
La Vie pour de vrai présente une histoire un peu farfelue, mais bien sympathique au départ. Malheureusement, cet élan généreux s’estompe au fil du temps, car le film devient peu niais. Cela entraîne forcément un manque de profondeur. En outre, cette comédie ne parvient pas à maintenir l’intérêt du public jusqu’à la fin. Elle traîne trop en longueur. On sent que le scénario a été bâclé à certains moments. Un ressenti accentué par des scènes assez ressemblantes par leur schéma.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Manque de constance
Le concept est intéressant avec un personnage candide qui découvre Paris. Cette idée fonctionne très bien dans un premier temps. Le film est parsemé de plusieurs passages vraiment drôles qui ont de quoi faire rire le public. Cependant, il y a des moments où La Vie pour de vrai perd de son élan. En outre, la partie romance entre Tridan et Violette n’est pas particulièrement réussie. Pour ne pas arranger la dynamique, les flash-back de Tridan enfant sont également inutiles.
Le duo Dany Boon et Kad Merad se reforme
C’est une nouvelle collaboration réussie entre les deux acteurs français Dany Boon et Kad Merad. Cette troisième, quinze ans après “Bienvenue chez les Ch’tis” et neuf ans après “Supercondriaque”, démontre une fois de plus que leur duo fonctionne toujours aussi bien. En outre, Charlotte Gainsbourg est particulièrement efficace dans son rôle, apportant un côté fantasque au film. Il est intéressant de noter que Dany Boon et Charlotte Gainsbourg s’étaient déjà donné la réplique dans “Ils sont partout” en 2016.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook