Amel & Les Fauves : Amel est ouvrière dans une usine à Tunis. Son patron la met en relation avec un homme d’affaires qui peut permettre à son fils d’intégrer le club de foot local. Profitant de la situation, l’homme tente d’abuser d’elle. La police les surprend mais c’est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère. A sa sortie de prison, elle part à la recherche de son fils dans les soirées underground de Tunis, peuplées de prédateurs et d’une jeunesse en quête de liberté.

Amel & Les Fauves
C’est une réalisation de Mehdi Hmili. Pour écrire le scénario, il s’est inspiré en partie de sa vie. Ce drame tunisien est sortie le 26 avril 2023 en salle.
La violence sociétale en Tunisie
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La lutte d’une mère
Cependant, une fois que le fils s’éloigne de sa famille et devient un gangster, l’histoire perd de son intérêt. La vie de voyou n’a pas trop d’intérêt et manque de profondeur. Les thèmes exploités sont tout aussi sensible mais ne provoquent pas autant d’émotion. Cela est due à la construction du personnage du fils qui est beaucoup plus antipathique que sa mère.
C’est alors que la recherche du fils par la mère, Amel, redonne une dynamique à l’histoire. On est à fond derrière elle dans cette quête. On ressent la douleur d’Amel d’avoir été séparée de son fils.
Un casting déséquilibré
L’une des forces du film réside dans la performance d’Afef Ben Mahmoud. On ressent totalement la douleur de son personnage. Amel est une femme bafouée et une mère détruite.
En revanche, si l’axe du fils ne s’envole pas, c’est aussi dû à Iheb Bouyahia. Le jeune acteur n’arrive pas à s’imposer. Son interprétation n’est pas inintéressante, mais il fait pâle figure en comparaison au jeu proposé par Afef Ben Mahmoud.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook