Chien de la casse – Il est dur de haïr ceux qu’on voudrait aimer

Chien de la casse | Bac Films

Chien de la casse : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Chien de la casse | Bac Films
Chien de la casse | Bac Films

Chien de la casse

Note : 4.5 sur 5.

C’est la première réalisation de Jean-Baptiste Durand. Il a écrit le scénario en collaboration avec Emma Benestan et Nicolas Fleureau. Cette comédie dramatique française est sortie le 19 avril 2023 en salle.

La Galère Quotidienne

Ce film raconte l’histoire de jeunes hommes qui se sentent perdus dans leur vie. Ils sont aimantés par leur environnement, un petit village sans perspective. Même si ce n’est pas la thématique centrale du film, en dépeignant les difficultés de la vie quotidienne, Chien de la casse capture la dure réalité de la vie dans les régions rurales 

Suivre leur galère quotidienne devient hypnotisant. Chaque tension est décuplée par ce sentiment d’impuissance face à une vie qui défile trop vite. On se demande où tout cela va les mener.  

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Chien de la casse | Bac Films
Chien de la casse | Bac Films

La Complexité de l’Amitié

Chien de la casse explore l’amitié complexe entre Mirales et Dog, deux personnages fascinants qui se débattent avec leurs propres démons intérieurs. Mirales, névrosé et cabossé, est incapable d’aimer de manière saine. Il cherche à changer son ami plutôt que de l’accepter. Dog, quant à lui, est le loup Omega, capable de supporter la frustration des autres, mais victime des brimades de la meute. 

L’amitié entre les deux hommes est à la fois magnifique et destructrice. Ils sont en permanence en conflit, avec un rapport dominant/dominé qui est source de tension. Cependant, il y a entre eux un amour indéfectible, un courage et une fidélité presque absurde. Au milieu de tout cela, l’arrivée d’Elsa vient perturber leur équilibre déjà fragile. Le personnage d’Elsa ne se gêne pas pour mettre en avant le paradigme de cet amour fraternel toxique pour Mirales comme pour Dog. Une situation qui les empêche d’évoluer. 

Performances Intenses de Bajon et Quenard

Le film met en avant des performances incroyables, en particulier celle d’Anthony Bajon dans le rôle de Dog. Il livre une performance intense. On ressent parfaitement le mal-être de son personnage qui doit encaisser sans cesse les griefs de son ami. C’est bouleversant. Quant à lui, Raphaël Quenard est fantastique en donnant vie à Mirales. Avec son phrasé magnifique, il fait toute la différence. Le duo entre Bajon et Quenard est parfait, leur alchimie à l’écran est palpable et ils transmettent une émotion brute. 

Cependant, il y a une ombre au tableau dans ce casting. Il s’agit de la performance de Galatea Bellugi. Bien que son personnage d’Elsa soit crucial pour l’histoire, sa performance manque de fluidité. 

Chien de la casse | Bac Films
Chien de la casse | Bac Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading