The Lost King – Le combat d’une femme pour réhabiliter la mémoire d’un roi

The Lost King | Pathé

The Lost King : Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, The Lost King retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.

The Lost King | Pathé
The Lost King | Pathé

https://platform.twitter.com/widgets.js

The Lost King

Note : 2.5 sur 5.

The Lost King, le nouveau film de Stephen Frears (Florence Foster Jenkins, Les Liaisons Dangereuses) s’inspire d’une histoire vraie. Stephen Frears s’accompagne des scénaristes Steve Coogan (qui interprète aussi John, l’ex-mari de Philippa) et Jeff Pope. Cette comédie dramatique britannique est en salle depuis 29 mars 2023.

[themoneytizer id=”83610-28″]

Sur la route du monotone

The Lost King a beaucoup de bonnes intentions et un potentiel de dingue, cependant il comporte plusieurs inégalités et défauts. 

Néanmoins, le film reste agréable, charmant et porté par une bande originale d’Alexandre Desplat exceptionnelle. Le récit est touchant, racontant l’émancipation de cette femme qui essaie de prouver la légitimité du roi Richard III. 

Le scénario ne propose aucune surprise, oublie de mettre les personnages secondaires en avant et met en scène une femme qui se passionne pour l’histoire sans vraiment de profondeur. Forcément, l’ennui se fait de plus en plus ressentir tant le film avance.

Les thèmes abordés restent tout de même passionnants. En passant par la place de la femme dans une société encore trop masculine, l’ambition, l’intuition et la connaissance de soi via un but, les thèmes maintiennent à la surface The Lost King. 

The Lost King | Pathé
The Lost King | Pathé

Un roi-guide

Sally Hawkins livre une performance phénoménale, donnant l’amplitude nécessaire à son personnage, en maintenant le film. A travers son personnage, elle apporte une évolution, un apprentissage et des réflexions intéressantes. Autre point fort du film, la matérialisation du roi. A la fois le guide de Philippa mais aussi une image visuelle qui aide le spectateur à rentrer dans l’histoire, il apporte cette part de sensibilité qui manque cruellement. Harry Lloyd, connu notamment pour son rôle exceptionnel dans la série Counterpart, est un roi attachant, émouvant et charismatique.

C’est donc sans vraiment de déception mais sans enthousiasme que l’on ressort de The Lost King. La fin nous laisse cependant une touche de satisfaction, la dernière partie ayant eu un meilleur rythme. Il manque quelque chose à ce drame pour nous convaincre, malgré une musique géniale et une performance très juste de Sally Hawkins et Harry Lloyd.

The Lost King | Pathé
The Lost King | Pathé

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :