Super Mario Bros, le film – Enfin une adaptation réussie pour le plombier

Super Mario Bros, le film | Universal Pictures International

Super Mario Bros, le film : Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.

Super Mario Bros, le film | Universal Pictures International
Super Mario Bros, le film | Universal Pictures International

Super Mario Bros, le film

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Michael Jelenic et Aaron Horvath. Ce dernier avait déjà de l’expérience dans l’animation en aillant fait Teen Titans GO! To The Movies. Le scénario a été écrit par Matthew Fogel. Il s’agit d’une une collaboration entre Nintendo et le studio d’animation Illumination. Ce film d’animation américain est sorti le 5 avril 2023 en salle.

Une adaptation qui ravive notre nostalgie

Une trentaine d’année après l’échec de la version en prise réelle, voilà enfin une bonne adaptation. Contrairement à 1993, de nombreux personnages emblématiques sont présents en plus de Mario et Luigi. Cette fois nous retrouverons, Bowser, la Princesse Peach ou encore Todd. Il manque seulement à l’appel Yoshi. Super Mario Bros, le film arrive aussi à nous replonger en enfance grâce à une bande originale réussite. Elle est faite de toutes les musiques qui composent le jeu vidéo.  

L’univers de Mario a été respecté du début à la fin, avec des décors colorés et des références à l’ensemble de la franchise. Il faut être attentif pour toutes les remarquer. L’un de ces points forts est sans aucun doute la qualité graphique. Chaque monde présenté dans le film possède son propre univers graphique marqué. Le film comprend même quelques passages en 2D qui constituent un super clin d’œil aux débuts de la franchise.  

Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Normale | Haut et Court

Une surabondance de références nuit à la qualité

Malheureusement, le revers de la médaille est que Super Mario Bros, le film abuse parfois des références. En voulant se concentrer sur la richesse de l’univers, cela se ressent sur la faiblesse du scénario. Les dialogues sont prévisibles. Certaines blagues tombent à plat, car elles manquent d’originalité. 

Le choix de faire chanter Bowser est plutôt étrange. Bien que cela puisse sembler amusant au premier abord, cela ne correspond pas vraiment à l’esprit du personnage. Bowser est censé être un méchant menaçant, et cette interprétation musicale ne renforce pas cette impression. 

Un duo Mario et Luigi touchant

Même si Super Mario Bros, le film souffre de quelques défauts, il n’en demeure pas moins que les personnages principaux sont réussis. Plus centré sur Mario que sur Luigi, le film parvient à développer ces deux personnages de manière convaincante. 

Leur développement individuel est très bien construit. Ils doivent chacun se prendre en main pour venir au bout de leur quête. Cela permet de s’attacher à eux. Pour autant, les moments où ils sont ensemble permettent de voir leur complicité. Malgré leurs différences, Mario et Luigi forment un duo très complémentaire. Leur relation est touchante.   

Super Mario Bros, le film | Universal Pictures International
Super Mario Bros, le film | Universal Pictures International

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :