Suzume : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

Suzume
C’est une réalisation de Makoto Shinkai qui enchaîne après avoir émerveillé le public avec Your Name (2016) et Les Enfants du temps (2020). Suzume a été dans la sélection de la Berlinale 2023. Ce film d’animation japonais sort le 12 avril 2023 en salle.
L’aventure épique
L’histoire des portes est un élément fantastique qui fait la différence. Elles sont le moyen de connecter deux mondes entre eux. Cette idée est très bien développée dans Suzume. La narration claire permet aux spectateurs de suivre facilement l’intrigue. Les personnages doivent chercher et trouver ces portes, créant ainsi une aventure palpitante. Cette quête ne manque pas d’action. Les personnages sont confrontés à des obstacles tout au long de leur voyage, ce qui crée une intrigue captivante.
La petite dose de romance est également un ajout intéressant. La relation entre Suzume et Sōta reste mignonne et touchante. Cela ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire en nous permettant de nous attacher encore plus aux personnages.
L’exploration des thèmes chers à Makoto Shinkai
Suzume explore des thématiques qui sont chères à Makoto Shinkai. Entre la dualité Japon rural et citadin, le travail sur la temporalité, ou encore l’aspect divinité, les sujets ne manquent pas pour rendre ce film passionnant. Le film explore les différents aspects du Japon, en passant de la campagne nipponne aux grandes villes. Cela permet aux spectateurs de découvrir des paysages magnifiques et variés, tout en plongeant dans la culture japonaise. Le sentiment d’immersion permet de voyager.
Le rapport temporel avec les flashbacks est également un élément important du film. Ces flashbacks offrent un aperçu du passé de Suzume, ce qui crée un lien émotionnel fort avec elle. Ce passage montre sa quête intérieure. Cela rend l’histoire plus profonde et plus riche en émotions. Les divinités sont également un thème important. Le ver et le chat représentent respectivement le mal et le bien. Cependant, le comportement des personnages humains a également un impact important sur l’intrigue.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

La quête intérieure d’une adolescente
Ce n’est pas la première fois que Makoto Shinkai prend une jeune adolescente comme personnage principal. Il maîtrise parfaitement sa construction, ce qui permet de livrer une émotion incroyable. On est immédiatement plongé dans son histoire et ressent chaque moment de son voyage avec intensité.
Suzume est une adolescente avec un mal profond, lié à la mort de sa mère. Ce thème est exploré tout au long du film durant l’aventure qu’elle entreprend. Cette quête pour trouver les portes l’obsède, car elle pense y voir plus claire sur son passé.
Un voyage visuel et musical
Comme souvent avec ses films, Makoto Shinkai nous livre une proposition graphique incroyable. Le voyage à travers le Japon est une expérience visuelle magnifique. Les paysages sont tout simplement magnifique. Il y a une belle maitrise des détails et des couleurs, ce qui permet d’avoir des scènes visuellement captivantes. La 3D se marie bien avec la 2D pour créer un ensemble harmonieux et magnifique. Les déplacements de point de vue dans les phases d’actions sont très bien pensés.
La bande originale est très bien construite. Elle s’adapte parfaitement aux différentes scènes du film. Les chansons apportent beaucoup d’émotions et d’intensité. Le groupe RADWIMPS a une fois de plus montré son talent pour accompagner un film de Makoto Shinkai. La chanson avec toaka est particulièrement magnifique. Elle est le symbole de la beauté de Suzume.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook