Apaches – Une vengeance périlleuse dans un gang parisien de la Belle Epoque

Apaches | Tandem

Apaches : 1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.

Apaches | Tandem
Apaches | Tandem

Apaches

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Romain Quirot, qui après avoir exploré la science-fiction dans son premier film Le Dernier voyage (2021), a souhaité se confronter au film de gangsters. Il a écrit le scénario en collaboration avec Fannie Pailloux et Antoine Jaunin. Ce drame historique française sort le 29 mars 2023 en salle.

Une fresque tourbillonnante et colorée

Romain Quirot a choisi de situer son film dans une période emblématique de l’Histoire de France : la Belle Époque. Les décors somptueux et les costumes travaillés offrent une immersion fantastique. L’un des éléments clés est la représentation des Apaches, cette bande de voyous qui sévissait dans les quartiers populaires de Montmartre et de Belleville au début du 20ème siècle. 

La musique est également un élément important. Elle mélange des registres très différents, combinant des notes typiques de la Belle Époque avec des sonorités plus western grâce au mélange de guitares et accordéons. Cette bande-son apporte ainsi une ambiance particulière au film. Cela permet d’avoir une fresque tourbillonnante et colorée. 

Apaches | Tandem
Apaches | Tandem

Une quête de vengeance

Apaches est captivant dès les premières minutes, grâce à un récit ultra prenant. La motivation de vengeance qui guide Billie donne une trame forte à l’histoire et installe une tension constante. Un lien se crée entre le spectateur et Billie puis les Apaches dans un second temps. On sent la connexion forte qui unit ces membres du gang, leur esprit de famille et leur loyauté envers les leurs. 

Ce film représente la violence de l’époque. C’est un reflet réaliste des conditions de vie quotidienne. De plus, on voit la terreur que faisait régner les Apaches. Celle-ci est brutale.  

Un casting exceptionnel

Le casting est parfait, avec des performances d’acteurs exceptionnelles qui portent le film du début à la fin. En particulier, Alice Isaaz incarne son personnage avec force et détermination, apportant une énergie indéniable. 

Niels Schneider, Rod Paradot, Artus et Emilie Gavois-Kahn, qui jouent les membres des Apaches, sont également remarquables. Ils donnent une crédibilité supplémentaire à leurs personnages. Artus, en particulier, est génial dans ce rôle à contrepied.  

Enfin, l’apparition de Hugo Becker dans le film est également à souligner. Son jeu d’acteur est impeccable, créant un personnage mémorable en peu de temps. 

Apaches | Tandem
Apaches | Tandem

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :