John Wick : Chapitre 4 : John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

John Wick : Chapitre 4
C’est une réalisation de Chad Stahelski qui était déjà derrière la caméra pour les trois premier opus. Cette fois, le scénario a été confié à Michael Finch et Shay Hatten (John Wick Parabellum). Ce film d’action américain est sorti le 22 mars 2023 en salle.
Une perte de vitesse
John Wick revient pour un quatrième volet alors que les deux dernières suite laissait à désirer. Celle-ci est sûrement la plus aboutie. En revanche, on sent que ce personnage commence à perdre du souffle.
L’énergie naturelle du début n’est clairement plus présente. Ses motivations sont de plus en plus floues alors qu’aucune remise en contexte n’est faite. Ce quatrième opus ne travaille pas du tout le personnage.
Une bonne dose d’action
En termes d’action, il y a de quoi se faire plaisir. Certes, plusieurs passages tirent sur la longueur, mais dans la globalité, c’est une réussite. La scène dans l’hôtel d’Osaka est tout simplement géniale. C’est une parfaite mise en bouche avec une bonne utilisation du paramètre Yakuza.
On note la variété proposée dans les décors. Un jour à New-York, l’autre à Berlin, mais surtout à Paris, ce quatrième volet offre une diversité bien exploitée. Les combats à Montmartre et à place de l’Étoile ne peuvent que faire plaisir au public français. Dommage que les détails comme les réactions de la foule soit bâclés. Plusieurs faux raccords sont à noter.

Un Keanu Reeves des petits jours
Faire de John Wick une machine de guerre n’est pas la meilleur des idées. Dans le premier volume, il était un homme “ordinaire” avec un aspect vulnérable. Désormais, il résiste même à une chute d’immeuble. Nous sommes dans une surenchère fatigante. Une volonté d’évolution symbolique d’une franchise préférant ne pas prendre de risque.
La déception vient sûrement de Keanu Reeves. L’acteur américain se contente du minimum. Il a un charisme naturel qui fait son petit effet, mais ça ne va plus loin. Une manque d’autant plus embêtant que c’est sur lui que repose l’intérêt de cette franchise.
Une belle assemblée
En revanche, l’entourage de John Wick est le meilleur des quatre volets. Déjà par celui qui représente la table en la personne de Bill Skarsgård. Le suédois est idéal dans ce rôle.
Les autres tueurs Donnie Yen et Shamier Anderson apportent une belle fraîcheur. C’est aussi l’occasion de revoir des visages bien connus comme Laurence Fishburne. Il ne faut pas oublier ses appuis à l’image de Hiroyuki Sanada.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook