Grand Paris : Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

Grand Paris
C’est le premier long-métrage de Martin Jauvat. Il en a aussi écrit le scénario. Grand Paris a été présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2022. Cette comédie française sort le 29 mars 2023 en salle.
Une ode à la périphérie Parisienne
Le film réussit à capturer l’atmosphère unique de la grande banlieue Parisienne en offrant des scènes dans des endroits aussi variés que les tours du 93, l’architecture insolite de Cergy, ou les coins les plus reculés du RER B. Martin Jauvat offre ainsi un hommage à toute cette périphérie, qui est souvent ignorée ou stigmatisée par le cinéma.
Le road trip est un moyen parfait pour mettre en valeur les différents lieux que Leslie et Renard traversent. Tout se déroule de façon tellement naturelle qu’on ressent l’authenticité de cette comédie. Elle sonne comme une bouffé d’oxygène.

Aventures et Amitié autour de l’Artefact
L’histoire de l’artefact permet à Leslie et Renard de vivre des aventures inattendues. Nous les accompagnons dans leurs périples, et nous rions avec eux. Les moments de rigolade ne manquent pas.
Il y a aussi des moments plus touchants qui nous permettent de mieux comprendre les personnages. L’amitié est au cœur de Grand Paris. Ces jeunes sont solidaires dans la galère et mettent de côté leurs problèmes personnels pour avancer ensemble. Par contre, lorsqu’ils en parlent, cela offre des passages plus émouvants.
Un Casting Explosif
Mahamadou Sangaré est impeccable dans le rôle de Leslie, apportant un charisme indéniable. Son jeu est authentique, et il a su donner vie à son personnage avec brio. Martin Jauvat est totalement décalé dans son rôle, mais cela fonctionne très bien. Il apporte une touche d’humour qui permet de détendre l’atmosphère et qui est parfaitement complémentaire à la performance de Mahamadou Sangaré.
La bonne pioche est l’ajout formidable à l’équipe de William Lebghil, apportant un côté super cool et chill. Son jeu est naturel et fluide. Sébastien Chassagne est également à souligner pour son rôle de complotiste. Il apporte une dose de folie au film, offrant des passages totalement barrés qui font éclater de rire.
D’une façon générale, le casting est en parfaite harmonie, et chacun apporte sa propre touche à l’ensemble. Leurs performances sont naturelles et authentiques, créant une belle alchimie à l’écran. Avec sa casquette de réalisateur, Martin Jauvat a su exploiter leurs talents.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook