La Chambre des merveilles : La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait… jusqu’à raviver son propre goût à la vie.

La Chambre des merveilles
C’est une réalisation de Lisa Azuelos dont le dernier film I Love America n’avait pas reçu un bon accueil du public sur Prime VIdeo. Elle adapte le roman de Julien Sandrel. Le scénario a été écrit par Fabien Suarez et Juliette Sales de Belle et Sébastien. Ce drame colombien est sortie le 15 mars 2023 en salle.
Un espoir pour guérir
Rapidement, on se prend de compassion pour cette mère ayant vu son fils se faire renverser. Nous n’avons pas le temps de s’attacher à lui, mais cela importe peu. La peine de cette dernière est suffisante pour nous toucher.
On comprend ses motivations de vouloir accomplir les rêves de son fils. C’est un but qui lui donne un espoir. Comme elle, nous nous attachons à ça pour ne pas être envahi par la tristesse de la situation.
La quête de Thelma
Nous sommes donc partis pour une aventure grandiose afin de rêver à un lendemain meilleur. Pour cela, Thelma ne lésine pas. Cette quête nous conduit du Japon au Portugal. Même si les débuts sont quelques peu laborieux, on se laisse prendre par l’énergie de cette mère de famille.
Finalement, en voulant « réveiller » son fils avec ces « défis », on se rend compte qu’elle s’accompli. Cette femme, habituellement concentrée sur son travail, s’ouvre sur le monde et cela change sa manière de voir les choses.

Un casting émouvant
Pour jouer Thelma, nous avons droit à une grande Alexandra Lamy. Avec des rôles plus sérieux que dans les récents Belle-Fille (2020) et Zodi et Téhu, frères du désert (2023), elle montre sa capacité à émouvoir. L’actrice française jongle parfaitement entre les passages durs et ceux plus légers.
Pour s’ajouter au casting, elle est bien appuyée par Muriel Robin et Xavier Lacaille dans deux styles opposés mais complémentaire.
La beauté amère d’un espoir (Spoiler)
Attention spoil – La beauté de ce film vient de la fin. Alors que Thelma écrit une lettre pour elle dans dix ans, on voit ce que serait sa future vie. Elle raconte notamment comment son fils s’est réveillé. Des images belles à voir. Nous pensons alors que son fils s’en est sortie.
Cependant, en la voyant arriver à l’hôpital et ouvrir la porte sur cette lumière blanche, cela change la donne. Cette dernière image fait comprendre que son fils n’a pas survécu et que cette lettre n’était qu’un doux espoir.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook