En plein feu : Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de la forêt brûlante qu’ils trouveront le moyen de s’en sortir… ?

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
En plein feu
Quentin Reynaud revient après son excellent Cinquième set avec un nouveau film immersif et intense. En plein feu signe le retour de la collaboration déjà fétiche entre Reynaud et Alex Lutz. Mais c’est également l’arrivée d’un des piliers du cinéma français André Dussolier. Le film était présenté au dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Ce drame français sort en salle le 8 mars 2023.
[themoneytizer id=”83610-28″]
Un huis-clos multi-strates
Quentin Reynaud signe ici une vraie proposition de huis-clos. Un huis-clos pensé et réfléchi dès le storyboard et jusqu’à la toute fin du montage. L’idée est de plonger les personnages et les spectateurs dans un cauchemar lancinant, claustrophobique et intensément oppressant. Et pour ce faire, plusieurs couches, plusieurs strates d’enfermement sont ajoutés dans cette expérience sensitive.
Et ces différents niveaux vont du plus intime, de la plus « basse échelle » jusqu’à des enjeux planétaires et universels. Sans tous les énumérer, la prison de deuil et de culpabilité dans laquelle se trouve le personnage d’Alex Lutz sera la ligne directrice du récit, faisant évoluer le personnage et ses problématiques intérieurs progressivement.
Ensuite, le double huis-clos « voiture/père », où le père et le fils seront coincés l’un avec l’autre et destinés à cohabiter dans un seul espace confiné qui est cette voiture. De cette manière, pendant cette échappée en voiture, Quentin Reynaud bloque ses personnages entre eux psychologiquement et également physiquement. C’est un moyen de montrer visuellement dans quelle impasse se trouve ces personnages avec leurs problématiques.
Et enfin l’enfermement dans cette gigantesque forêt, où même quand l’on pense se libérer en sortant de cette voiture, ce n’est qu’une porte ouverte vers une autre cage, une cage dont il est impossible de s’échapper.
Ce traitement du huis-clos est donc ici une espèce de grande métaphore de l’état intérieur et des différentes névroses du personnage d’Alex Lutz. Le chemin qu’il parcourra l’aidera à sauver sa vie, évidemment en grand danger à cause du feu, mais également son esprit, sûrement encore plus en péril…

L’urgence climatique en trame de fond
Le film est partagé entre des enjeux à l’échelle d’une famille, mais également à l’échelle de l’humanité toute entière. Et c’est le symbole du feu qui est emprunté par Reynaud pour lancer cette sonnette d’alarme, une sonnette d’alarme quelque peu prémonitoire. En effet, le film ayant été tourné avant d’importants incendies en France et dans le monde entier en 2022, il prouve que cette urgence n’est pas seulement fictive, mais réelle et pressante.
Le film traite également de la question de l’héritage que l’on laisse aux futures générations. Ce n’est pas un hasard si le réalisateur choisit de mettre en perspective une famille d’un grand-père, d’un père et d’un fils.
*SPOILER ALERT*
La mort du grand-père interprété par André Dussollier vers la fin du film et ce passage de témoin en est la preuve retentissante. Il y a une vraie responsabilité collective de ce qu’on laisse à nos enfants et nos petits-enfants.
On est alors quasiment face à un film d’horreur post-apocalyptique, mais où le réalisme et les échos qu’il possède déjà avec l’actualité le rende bien moins fictionnel que prévu…
Avec En plein feu, en confrontant les enjeux personnels aux enjeux climatiques, Quentin Reynaud nous montre, à l’aide d’un duo d’acteurs phénoménal, que les actions d’aujourd’hui ont des conséquences directes sur la prospérité de demain.
Petit coup de coeur !

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook