BDE : Bob, Max, Vinz et Romane, quatre potes, se sont rencontrés en école de commerce en 2001. À l’époque, ils dirigeaient le Bureau Des Étudiants (le BDE) et rêvaient de changer le monde. Mais, 20 ans plus tard, ils n’ont rien changé du tout et la vie les a même un peu séparés… Heureusement, quoiqu’il arrive, ils se retrouvent tous les ans pour un week-end régressif de fête, le week-end « BDE ». Cette année, direction le ski à Val Thorens dans le magnifique chalet que Bob a piqué à son beau-père sans lui dire. Mais, ironie du sort, en station, ils tombent sur les 150 étudiants enragés de leur ancienne école en plein Spring break. Entre duel de générations et fontaine de jouvence, anciens et nouveaux étudiants, vont partir dans une nuit de folie apocalyptique et mettre la station à feu et à sang.

BDE
C’est une réalisation de Michaël Youn dont les trois premières comédies (Fatal, Vive la France et Divorce Club) n’avaient pas convaincues. Il a écrit le scénario avec Matt Alexander (C’est tout pour moi). Cette comédie française est sorti le 24 février 2023 sur Amazon Prime Video.
Une Histoire de Confrontation Générationnelle
La base de l’histoire repose sur l’humour qui se dégage des différences entre les anciens et les nouveaux membres du BDE. La confrontation entre ces deux générations est un point central. Les anciens se considèrent comme ont du mal à accepter la mentalité des nouveaux, surtout quand ça se retourne contre eux.
Dans ce contexte, le cadre d’une station de ski est bien pensé. Cela donne des lieux spacieux laissant une certaine liberté. Une situation idéale pour que tout parte en vrille.

Une Comédie Sans Inspiration
Tout au long de BDE, les blagues sont nombreuses mais malheureusement, elles finissent par devenir fatigantes à la longue. Trop de scènes sont gâchées par l’accumulation de sketchs prévisibles et peu inspirées. De plus, cette comédie ne tient pas sur la longueur. Le film manque de rythme et de dynamisme, ce qui donne une impression de lourdeur.
Enfin, il y a trop de reprises d’anciens films, ce qui peut donner l’impression d’un manque d’imagination plutôt que d’un hommage. Les références sont souvent lourdes et maladroites, et les noms des films sont parfois explicitement mentionnés pour que les jeunes générations les comprennent. Cela donne une impression de forçage qui nuit à la qualité de la comédie.
Une Distribution Contrastée
BDE met en scène une large distribution d’acteurs, parmi lesquels on trouve Michaël Youn, Héléna Noguerra, Lucien Jean-Baptiste et Vincent Desagnat. Michaël Youn se débrouille plutôt bien dans son rôle, avec un humour qui est souvent à la hauteur. Les autres acteurs de sa bande d’ancien élèves, comme Héléna Noguerra, Lucien Jean-Baptiste et Vincent Desagnat, ne sont pas mal non plus, mais leur performance n’est pas assez marquante pour se démarquer.
En revanche, la jeune génération d’acteurs n’est vraiment pas à la hauteur. Rayane Bensetti, Ludovik, Manon Azem et Lola Dubini ne font pas du tout rire et leur performance est souvent peu inspirée.
Heureusement, l’apport sporadique de Tomer Sisley, Gilbert Melki, Judith El Zein et Michèle Laroque est un plus considérable. Leur performance donne un peps au film qui permet de ne pas sombrer.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook