Le Grand cirque – La mission d’un clown pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

Le Grand cirque | Apollo Films

Le Grand cirque : A l’occasion d’une visite à un ami à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, Momo, un comédien en manque de rôles, fait la rencontre de Michel, le directeur d’une association de clowns bénévoles, qui rend visite aux enfants hospitalisés. Grace aux encouragements et à la confiance de Michel, Momo se laisse convaincre de jouer un rôle dans la vie de ces enfants. Son défi : les faire rire malgré la maladie. Très rapidement, les enfants tombent sous son charme cartoonesque et Momo fait partie intégrante du service pédiatrique. Avec la complicité de Michel son mentor et de Bénédicte, une infirmière de l’hôpital, Momo va avoir l’idée de mettre en scène un spectacle de cirque au sein de l’hôpital dans lequel chaque enfant aura un rôle déterminant…

Le Grand cirque | Apollo Films
Le Grand cirque | Apollo Films

Le Grand cirque

Note : 4 sur 5.

C’est la première réalisation de l’humoriste Booder. Il l’a faite en collaboration avec Gaelle Falzerana. Ensembles, ils ont écrit le scénario avec Hassan Strauss. Cette comédie française est sortie le 15 février 2023 en salle.

Des rayons de soleil pour les enfants malades

La maladie, quand elle touche les enfants, est un sujet complexe. Heureusement, pour leur offrir un rayon de soleil dans leur journée, il existe les clowns d’hôpital. Nous avons là deux notions qui par nature s’opposent entre d’un côté la tristesse d’un enfant malade et de l’autre l’aspect joyeux d’un clown faisant rire. Le Grand cirque les met en avant comme ils le méritent. Plus que des artistes, ce sont des hommes et des femmes aux grands cœurs. Ils sont vitaux pour ces enfants.   

Le Grand cirque | Apollo Films
Le Grand cirque | Apollo Films

Quand l’altruisme redonne de l’espoir

Le sujet est d’autant plus remarquable qu’il est abordé à travers une histoire émouvante. En voyant la force impressionnante dont font preuve les enfants, c’est une lueur d’espoir dans un océan d’injustice. Le personnage de Momo est à la hauteur des enjeux. Au début, il est présenté comme un acteur raté et égoïste, obsédé par sa carrière et aveugle au monde qui l’entoure. Cependant, il va faire preuve d’altruisme en commençant à faire sourire les enfants. Une grande intensité émotionnelle est ajoutée lorsque l’on explore sa vie personnelle ainsi que celle de son collègue. Ces éléments font toute la différence. 

La plus belle impression vient de Booder, qui nous surprend totalement avec ce type de rôle, et ce de manière remarquable. L’ancien acteur avait d’ailleurs réellement exercé en tant que clown d’hôpital avant de se lancer dans la comédie, ce qui en fait un rôle taillé sur mesure pour lui. La présence de Gerard Giroudon pour l’accompagner apporte une dose de sagesse indispensable. Pour compléter ce tableau, les enfants jouent un rôle clé. Bien que l’on ne connaisse pas la nature de leur maladie, ils suscitent en nous de fortes émotions. La présence de l’adolescente est d’ailleurs indispensable pour apporter une dynamique supplémentaire. 

Le Grand cirque | Apollo Films
Le Grand cirque | Apollo Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :