Missing, disparition inquiétante : Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu’il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d’explications… et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu’elle ne l’a jamais vraiment connue.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Missing Disparition inquiétante
Missing, disparition inquiétante est la première réalisation de Nicholas D. Johnson et Will Merick, monteurs quelques années auparavant sur son prequel, Searching portée disparue. Sev Ohanian, scénariste des films Run et Searching portée disparue est à l’origine de l’histoire de cette suite écrite par Johnson et Merick. Missing, disparition inquiétante est un “Screen life film” (film d’écran d’ordinateur) sorti en salle le 22 février 2023.
Un thriller qui maitrise les codes du “screen life film”
Le screen life film (film d’écran d’ordinateur) est un nouveau genre cinématographique popularisé ces dix dernières années par des films comme Unfriended et Searching portée disparue.
Un “screen life film” a la particularité de dérouler son récit et son action intégralement à travers les interfaces d’écran (smartphone, ordinateur, télévision).
Missing disparition inquiétante reprend à son compte les codes du genre avec brio tout en s’appuyant sur un montage dynamique et une utilisation consciente et efficace des multiples outils numériques/réseaux sociaux tout au long du film.
Tout ces éléments mis bout à bout ancrent parfaitement le film dans son époque et contribuent à sa modernité.

Une histoire poussive
Malgré une technique irréprochable au service d’un nouveau genre cinématographique en plein essor, l’histoire, lardée par de grosses ficelles scénaristiques se révèle très vite poussive.
Le film perd en crédibilité à mesure que l’enquête avance et que les facilités lâches apparaissent à foison.
La protagoniste campée avec aisance par une excellente Storm Reid (la petite soeur de Zendaya dans la série Euphoria) apparait comme une jeune fille avec des connaissances informatiques poussées…certaines ficelles scénaristiques surréalistes laissent perplexe.
Mon intérêt pour cette enquête captivante sur le papier s’est rapidement étiolé…
Cette suite autonome à Searching portée disparue s’inscrit avec vigueur dans le genre du “screen life film” sur le plan technique mais reste décevant sur le plan narratif, Nicholas D. Johnson et Will Merick nous servent un scénario poussif, parfois surréaliste et tiré par les cheveux.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook