Marlowe : En 1939, à Bay City en Californie, alors que la carrière du détective privé Philip Marlowe bat de l’aile, Clare Cavendish vient lui demander son aide pour retrouver son ancien amant, Nico Peterson, mystérieusement disparu. L’enquête de Marlowe va le mener au Club Corbata, repaire des habitants les plus influents et fortunés de Los Angeles. Mais rapidement, il se heurte à ses anciens collègues de la police alors qu’il fouine dans les coulisses de l’industrie hollywoodienne et dans les affaires de l’une des familles les plus puissantes de la cité des anges.

Follow @doisjelevoirhttps://platform.twitter.com/widgets.js
Marlowe
Neil Jordan qui à réalise Entretien avec un vampire ou encore The crying game, s’accompagne pour Marlowe, du scénariste Raymond Chandler (qui avait également écrit Le grand sommeil, le Philip Marlowe de Rober Mitchum) ainsi que du scénariste William Monahan (The Tender Bar). Ce thriller/policer est sortie en salle le 15 février 2023.
Marlowe avait tout pour plaire…
Le casting était prometteur, les éléments pour un film noir étaient réunis en passant par l’enquête, à la femme fatale le tout dans un monde rempli de secrets…
Pourtant, ce film noir est sans éclat avec un rythme lent, des scènes toutes ressemblantes et des dialogues sans réelle profondeur.
Le casting, plutôt alléchant à première vue, la sulfureuse Diane Kruger, l’incontournable Liam Neeson et l’incroyable Jessica Lange, se retrouve à ramasser les pots cassés en s’efforçant de briller comme ils peuvent… Compliqué avec des dialogues aussi creux, mais malgré tout, Jessica Lange brille à chacune de ses apparitions par son charisme, Liam Neeson essaie d’être le plus crédible possible et Diane Kruger rayonne, comme toujours.

Une histoire et un détective excédés
Après Humphrey Bogart, Elliott Gould ou bien Robert Mitchum, c’est Liam Neeson qui incarne le détective Philip Marlowe à l’écran. Son interprétation n’est pas mauvaise, seulement, l’enquête qui devrait être palpitante s’avère ennuyeuse et ne tient pas le spectateur en haleine.
Neil Jordan apporte les codes nécessaires pour reproduire ce genre de film, mais il échoue dans sa reproduction. Un scénario soporifique, une enquête dénué de tensions et de rebondissements. On retiendra une bande originale agréable et une belle reconstitution de Los Angeles et de l’époque, avec des décors, une ambiance et des costumes réussis. Mais on préférera ses prédécesseurs dans ce rôle de détective.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook