Pulse : Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…

Pulse
C’est la première réalisation de la finlandaise Aino Suni. Elle a aussi écrit le scénario. Ce drame franco-finlandais est sortie le 22 février 2023 en salle.
Une intrigue haletante
Ce thriller psychologique offre une histoire intéressante sur le passage à l’âge adulte, avec une tendance LGBTQ+. L’intrigue est bien construite et maintient le suspense, offrant une perspective intéressante sur les questions de l’identité et de la sexualité. Le personnage d’Elina, en particulier, est bien construit. Nous la voyons se découvrir et se transformer tout au long de l’histoire, ajoutant une touche de mystère qui rend l’intrigue encore plus prenante. Les situations présentées font preuve d’une sensibilité envers les enjeux de la communauté LGBTQ+ comme la peur de révéler publiquement son orientation sexuelle.

Des hauts et des bas
Dans l’ensemble, la réalisation de Pulse laisse à désirer. En effet, la subtilité n’est pas le point fort de la mise en scène. Les scènes d’émotion sont trop accentuées avec une musique forte et des plans insistants sur les regards, ce qui peut sembler artificiel et maladroit. La place de l’aspect artistique de la rappeuse Elina est également un point faible. Bien que ces passages soient très réussis, ils sont peu présents, ce qui est dommage. Ses morceaux auraient pu offrir une dimension supplémentaire à l’ensemble, en aidant à renforcer l’émotion et l’impact des scènes clés.
Le casting a des hauts et des bas. La performance de Carmen Kassovitz n’est pas convaincante dans la transmission des émotions de son personnage. Elle n’arrive pas à transmettre les nuances et la profondeur que son rôle exigeait, ce qui rend difficile pour s’immerger dans l’histoire. Elsi Sloan, bien que pas meilleure, ne parvient pas toujours à toucher pleinement. Bien qu’elle ait des moments forts, elle peut parfois surjouer et en faire un peu trop, ce qui nuit à l’authenticité de sa performance. Le casting secondaire, quant à lui, est plutôt anecdotique. Les acteurs ne sont pas assez exploités pour offrir des performances mémorables.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook