Domingo et la brume – La dureté sociale de la ruralité du Costa Rica

Domingo et la brume | Epicentre Films

Domingo et la brume : Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique.

Domingo et la brume | Epicentre Films
Domingo et la brume | Epicentre Films

Domingo et la brume

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Ariel Escalante Meza. Il en a aussi écrit le scénario. Domingo et la brume a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et Hors-compétition au Fantastic’Arts – Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2023. Ce film fantastique costaricien est sortie le 15 février 2023 en salle.

Entre authenticité et politique

Plongée dans la ruralité du Costa Rica offre un regard fascinant sur les conditions de vie dans les zones rurales de ce pays. L’environnement et l’ambiance sont bien construits, créant une immersion authentique. Le fond de l’histoire tend clairement politique afin de montrer la violence sociale, économique et politique de ce pays. Cependant, il peut être difficile de s’immerger dans Domingo et la brume en raison de sa lenteur.    

Domingo et la brume | Epicentre Films
Domingo et la brume | Epicentre Films

Performance époustouflante d’un personnage énigmatique

Un peu lents au démarrage, Domingo et la brume parvient à captiver progressivement avec une montée en tension qui maintient l’intérêt. Le destin de Domingo est très bien développé. Les passages de brume qui parsèment le film prennent tout leur sens dans un final fort, nous faisant ressentir une projection protectrice de l’âme   

Le talent de Carlos Ureña est indéniable. Il livre une performance époustouflante. Son personnage reste énigmatique, presque insaisissable, par le peu d’informations données sur son passé ou ses motivations. L’acteur principal parvient à rendre toute la complexité émotionnelle de ce rôle déchirant, qui nous laisse bouleversés.  Autour de lui, il y a un mélange entre acteurs professionnels et non professionnels permettant de créer une alchimie particulière. 

Domingo et la brume | Epicentre Films
Domingo et la brume | Epicentre Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :