Pour la France – La difficile recherche de vérité suite à un tragique bizutage

Pour la France | Memento Distribution

Pour la France : Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une Armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère, se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moments ensemble à Taipei.

Pour la France | Memento Distribution
Pour la France | Memento Distribution

Pour la France

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Rachid Hami après le remarqué La Mélodie. Cette fois, pour écrire le scénario avec Ollivier Pourriol, il s’est appuyé sur histoire vraie de Jallal Hami. Pour la France a été dans la sélection de la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sorti le 8 février 2023 en salle.

L’hommage à Jallal Hamid

Le thème du bizutage dans une école militaire est des plus sensibles. Souvent mis sous silence, c’est un pendant peu relisant des institutions élitistes. Cependant, elle tient à cœur au réalisateur Rachid Hamid qui rend hommage à son petit frère, Jallal Hamid, mort à la suite d’un bahutage en octobre 2012. Il nous montre comment l’armée se protège. Impossible pour la famille d’avoir la vérité tant cette institution camoufle les faits. Cela provoque une douleur insoutenable. Cette mère ne peut comprendre que son fils ne soit pas tombé au combat, mais à cause de ses camarades.   

Pour la France | Memento Distribution
Pour la France | Memento Distribution

La Recherche de la Vérité

En parallèle de la recherche de vérité sur la mort d’Aïssa, Pour la France explore la relation entre les deux frères. Cela passe par de nombreux flash-back. Ce second axe est clairement moins bien. Déjà, car il vient casser la dynamique du récit principale. Ensuite, vouloir comprendre ces frères part d’une bonne intention, mais ça ne fonctionne pas trop. Il est toujours plus difficile de s’attacher à un personnage alors que sa mort intervient dans la première scène. Il est intéressant tout de même de l’explorer. On voit la relation complexe avec le père et comment celle-ci a influencé l’amour pour l’armée.   

Pour la France est porté par un jeu d’acteurs fantastique. Karim Leklou est tout simplement impressionnant dans la peau de ce grand frère. Alors que Shaïn Boumedine le complète bien dans les flash-back. Lors de ces passages, on sent le rapport conflictuel entre les deux frères. Les rares moments complices sont donc encore plus savoureux. Il faut aussi souligner un casting secondaire de qualité avec Samir Guesmi, Laurent LafitteLyes Salem et Lubna Azabal.   

Pour la France | Memento Distribution
Pour la France | Memento Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d