Alibi.com 2 : Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps! Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Il n’a donc pas d’autre choix que de réouvrir son agence avec ses anciens complices pour un ultime Alibi et de se trouver des faux parents plus présentables…

Alibi.com 2
C’est de nouveau Philippe Lacheau qui réalise cette suie cinq ans après Alibi.com. L’équipe du scénario reste inchangé en s’accompagnant de Julien Arruti et Pierre Dudan pour l’écriture. Alibi.com 2 a fait l’ouverture au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2023. Cette comédie française est sortie le 8 février 2023 en salle.
Une suite bien sentie
Une suite peut faire craindre le pire, surtout quand on sait que la bande a Fifi est clairement en perte de vitesse sur ses derniers films. Pourtant, le concept du premier est bien réutilisé. Philippe Lacheau se permet même d’en remettre une couche sans que pour autant ça ne fasse trop. On a véritablement l’impression d’une évolution dans l’histoire. Cela compense la disparition de l’effet nouveauté.

Une bande qui marche !
En termes d’humour, on est dans une continuité de ce qu’on avait pu connaître avant. Les fans seront donc ravis. Le côté incongru des alibis reste efficace. On se régale de les voir s’enfoncer dans le mensonge et se mettre dans la panade. Les parents de Greg accentuent l’aspect humoristique. Sans aucun doute, les rires sont nombreux durant cette comédie. Dommage tout de même qu’il y a certaine prévisibilité due au manque de surprise.
La bande des trois, composée de Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti, fonctionne toujours aussi bien. Philippe Lacheau est en véritable leader avec un bon équilibre entre ses deux acolytes. Alors qu’elle avait un rôle plus important, Élodie Fontan reste discrète. La bonne surprise vient du duo Gérard Jugnot et Arielle Dombasle. Ils font fureur. Quant à Didier Bourdon et Nathalie Baye, ils sont beaucoup plus efficaces que dans le premier.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook