Le Pire voisin au monde – Tom Hanks nous donne leçon d’amour éternel

Le Pire voisin au monde | Sony Pictures

Le Pire voisin au monde raconte l’histoire d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…

Le Pire voisin au monde | Sony Pictures
Le Pire voisin au monde | Sony Pictures

Le Pire voisin au monde

Note : 5 sur 5.

C’est une réalisation de Marc Forster dont le style oscille entre World War Z et Jean-Christophe & Winnie. Le scénario a été écrit par David Magee (L’Odyssée de Pi). Le Pire voisin au monde est une adaptation du best-seller Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman. Ce livre avait déjà été porté à l’écran avec le film Mr. Ove par Hannes Holm. Cette comédie dramatique américaine est sortie le 1 février 2023 en salle.

Du Dégoût à l’Empathie

Le Pire voisin au monde nous offre une histoire captivante. Otto est attachant et on se sent plus proche de lui à mesure que le film avance. L’image antipathique du début laisse place à un être attachant. Les raisons de son mal-être sont clairement dépeintes, ce qui donne une profondeur à son personnage. La construction du récit est intelligente, avec des flashbacks bien placés qui nous montrent la rencontre avec sa femme, renforçant encore plus l’empathie que l’on ressent pour lui pendant ses tentatives de suicide. Afin d’offrir des émotions différentes, son côté intransigeant ressort parfois de façon humoristique.  

Le Pire voisin au monde | Sony Pictures
Le Pire voisin au monde | Sony Pictures

Une Performance Émouvante de Tom Hanks

Certains moments sont extrêmement émouvants, avec l’amour éternel d’Otto pour sa femme décédé. Il est profondément touchant alors qu’il remet en question son comportement envers les autres. La combativité d’Otto pour la vie est un véritable message d’inspiration et donne une dose d’espoir immense dans le genre humain.    

Tom Hanks signe une performance fantastique. Les voisins apportent une touche qui fait la différence. Ils sont soleil dans la tempête qu’est devenue la vie de Otto depuis la mort de sa femme. D’ailleurs, Mariana Treviño rayonne à l’écran, apportant une énergie lumineuse à l’histoire. Le casting secondaire est également excellent, donnant une humanité profonde au récit.   

Le Pire voisin au monde | Sony Pictures
Le Pire voisin au monde | Sony Pictures

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :