Un petit Miracle : Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d’une histoire vraie.

Un petit Miracle
C’est une réalisation de Sophie Boudre. Elle a écrit le scénario avec Julie Manoukian (Chœur de Rockers) et Sarah Kaminsky (Adieu Monsieur Haffmann). ette comédie française est sorti le 1 février 2023.
Un Lien Intergénérationnel Manqué
Bien que sympathiques, l’histoire de cette classe devant s’installer dans une maison de retraite sonne trop facile. Il n’y avait pas de scénario plus propice à développer le lien intergénérationnel. Une thématique qui est beaucoup exploitée sans pour autant provoquer beaucoup d’émotions. Le déroulé est trop linéaire. Les quelques scènes à potentiel ne sont pas assez intenses pour faire réagir.

Émotions Limitées
Un petit Miracle se contente donc d’être uniquement axé sur le feel good. On ne va pas mentir, il le fait bien. L’aspect mignon est efficace. De nombreux passages arrivent à donner le sourire avec notamment une fin toute mignonne. Cela fait d’autant plus regretter que le film ne se soit pas aventuré à fournir un éventail plus varié d’émotion.
Peut-on seulement en réclamer plus d’un film avec Alice Pol ? L’actrice française n’est pas mauvaise, mais on sent qu’elle atteint vite ses limites. Pour l’accompagner Jonathan Zaccaï n’apporte pas grand-chose. Quant aux enfants, leur intérêt aussi est limité. Heureusement, la bande de vieille menée par Eddy Mitchell et Sarah Kaminsky sont plutôt sympas. Ils ne sont en revanche pas assez présents.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook