Astérix et Obélix : L’Empire du milieu – Une adaptation sans saveur des Irréductibles Gaulois

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu | Pathé

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu : Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu | Pathé
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu | Pathé

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu

Note : 1 sur 5.

C’est une réalisation de Guillaume Canet qui adapte la BD de René Goscinny et Albert Uderzo. Pour la première fois des cinq films en prise réelles, ce n’est pas tirée d’un album. Le scénario a été écrit avec Philippe Mechelen et Julien Hervé. Cette comédie française est sorti le 1 février 2023.

La grande déception

Guillaume Canet aurait mieux fait d’adapter un des nombreux bijoux d’Astérix et Obélix, car cet inédit n’est pas fameux. L’histoire traîne en longueur et s’embourbe dans sa logique des différents royaumes de l’empire du Milieu. Le contexte de la Chine est d’ailleurs très mal exploité. Pour ne rien arranger, avec un budget de 64 M€, on aurait pu s’attendre à un résultat plus spectaculaire. Les effets spéciaux sont un raté total.

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu | Pathé
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu | Pathé

Une adaptation sans âme

Le pire vient d’un humour qui ne prend pas. Il faudra attendre plus d’une heure pour avoir un minimum de rires. Quelques blagues fonctionnent, mais elles sont perdues dans un flot d’échecs. Les sketchs sont extrêmement lourds et fatiguent rapidement. Les trop nombreuses références montrent un manque d’inspiration humoristique. L’esprit Astérix et Obélix est mal géré. Il finit par écœurer au lieu de régaler comme l’avait fait Alain Chabat.

Pour la première fois, on voyait un autre acteur que Gérard Depardieu en Obélix. Le résultat n’est pas convaincant. Ce costume ne va absolument pas à Gilles Lellouche. Quant à Guillaume Canet, on ne le sent jamais à l’aise en Astérix. De plus, le duo fonctionne plutôt mal. Seul Vincent Cassel arrive à satisfaire un minimum. Jonathan Cohen est trop mal exploité. Les nombreuses guests sont inutiles et tente de combler un vide qualitatif.

Astérix et Obélix : L'Empire du milieu | Pathé
Astérix et Obélix : L’Empire du milieu | Pathé

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :