Neneh Superstar : Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

Neneh Superstar
C’est une réalisation de Ramzi Ben Sliman. Son précèdent court métrage était déjà sur le hip hop pour le site internet 3e Scène – Opéra national de Paris.. Cette comédie dramatique française est sorti le 25 janvier 2023 en salle.
Un monde qui baigne dans le racisme
Nous suivons l’histoire d’une jeune adolescente noire qui rêve de faire carrière la danse classique, un monde où le racisme est malheureusement présent. Malgré sa passion et son talent, Neneh doit faire face à des obstacles liés à la couleur de sa peau. Le thème du racisme est abordé, mais il est traité de manière superficielle. Le récit aurait gagné à être plus approfondi pour permettre au public de comprendre pleinement les enjeux. Malheureusement, le final est raté. L’histoire de Neneh Superstar se conclut rapidement sans prendre le temps de développer le changement de vision des personnages. En effet, la remise en question du personnage de Marianne Belage est trop facile. On aurait aimé voir son personnage évoluer davantage et être plus complexe, plutôt que de se contenter d’une transformation peu crédible.

L’amour de la danse malgré les obstacles
Neneh Superstar met en lumière l’amour de la danse. Les séquences sont belles à voir, mettant en valeur la grâce et la technique des danseuses bien qu’on voie uniquement des passages d’entraînements. L’apprentissage est un processus difficile et exigeant. Neneh doit se donner totalement pour atteindre ses objectifs. Elle n’est pas aidée pour une corporation prônant la compétition entre les élèves. Son tempérament ne l’aide pas à se faire accepter. Malgré tout, sa passion pour la danse ressort toujours. C’est ce qui éblouit avec ce film.
La performance d’Oumy Bruni Garrel est remarquable. Neneh a une forte personnalité et l’actrice porte bien cela. Maïwenn aussi offre une belle interprétation bien que son personnage agace par sa construction simpliste. Aïssa Maïga et Steve Tientcheu, jouant les parents de la fille, sont également excellents. Ils montrent avec émotion le sacrifice des parents pour leur enfant et leur amour inconditionnel.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook