Le Clan : Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau…

Le Clan
C’est la seconde réalisation de Eric Fraticelli après le très décevant Permis de construire l’an dernier. Il adapte sa propre pièce de théâtre Le Clan – Le fiasco du siècle. Cette comédie française est sortie le 18 janvier 2023 en salle.
Une comédie sur l’île de beauté
Le Clan se passe au beau milieu de la Corse. L’environnement de l’île de beauté est bien exploité, avec notamment la présence du maquis ou encore le commissaire en terre hostile alors qu’il vient d’être muté. Sans surprise, les paysages sont superbes et renforcent l’ambiance de l’histoire. Pour une fois, une comédie permet d’avoir un visage de la Corse loin des clichés habituels.

Une comédie sur une bande de potes
Ce film est amusant. On rigole régulièrement tout au long de l’histoire. Il y a même quelques bons fous rires. C’est un plaisir de voir cette bande de potes se tailler. La stupidité de Belette régale la majorité du temps. Parfois, l’humour est un peu trop lourd, mais c’est rare. La fin est assez mignonne. Elle laisse une impression positive.
Eric Fraticelli est largement meilleur dans ce film que dans Permis de construire. Les seuls moments pesants sont toutefois liés à sa performance. Il y a une bonne alchimie entre les acteurs, ils se complètent bien. La belle surprise vient surtout de Denis Braccini même si Philippe Corti et Jean-François Perrone sont en grande forme. Joséphine de Meaux apporte également une belle énergie. Par moments, ses réparties nous font rappeler son personnage dans Nos jours heureux.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook