Vaincre ou mourir – Hugo Becker porte un récit épique sur la Guerre de Vendée

Vaincre ou mourir | Saje Distribution

Vaincre ou mourir : 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer… 

Vaincre ou mourir | Saje Distribution
Vaincre ou mourir | Saje Distribution

Vaincre ou mourir

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation commune de Vincent Mottez et Paul Mignot. L’idée du film vient de Nicolas de Villiers, le président de l’Association pour la mise en valeur du château et du Pays du Puy-du-Fou, propriétaire du Puy du Fou. Ce film d’action historique français est sorti le 25 janvier 2023 en salle.

La guerre de Vendée vue par les royaliste

Vaincre ou Mourir revient sur La guerre de Vendée. Ce conflit a eu lieu dans la région de Vendée entre 1793 et 1796, Il a opposé les républicains, soutenus par l’armée révolutionnaire, aux royalistes et aux catholiques qui refusaient la Révolution française. Il restera dans l’histoire par son côté sanglants avec un bilan estimé entre 100 000 et 500 000 morts. On se penche plus précisément sur officier royaliste et chef de la rébellion, François-Athanase Charette de La Contrie.  

Ce film offre une vision de la guerre de Vendée en mettant en avant le point de vue royaliste. Il permet de découvrir une partie de l’histoire souvent méconnue, mais il faut prendre du recul et de considérer les événements avec un regard critique. On voit une tendance à présenter les soldats républicains comme des hommes violents et brutaux, tandis que les royalistes vendéens sont toujours respectueux des règles. Il est important de se rappeler que la réalité de l’histoire est plus complexe et de consulter d’autres sources pour obtenir une vision plus complète des événements. 

Vaincre ou mourir | Saje Distribution
Vaincre ou mourir | Saje Distribution

L’imposant Charrette

C’est par son aspect épique que Vaincre ou Mourir fascine. On vibre durant tout le film au côté des vendéens. Les affrontements intenses s’enchainent avec une bande originale nous transportant directement sur le champ de batailles. La narration en voix off aide beaucoup à suivre facilement le fil de cette guerre. D’autant plus, qu’il y a une fluidité dans l’enchainement des événements. Chaque passage est impactant.  

Pour incarner Charrette, quel merveilleux choix que Hugo Becker. L’acteur nous ébloui de son charisme. Son personnage est subjuguant. Sa capacité à diriger les troupes, et se dresser contre la République, est impressionnante. On apprécie aussi les passages plus chimériques donne un aspect philosophique à la quête de Charrette. Nous compatissons beaucoup plus avec lui. Le casting secondaire est des plus efficaces avec des acteurs talentueux tels que Damien Jouillerot, Rod Paradot, Gilles Cohen, Francis Renaud et Olivier Barthelemy

Vaincre ou mourir | Saje Distribution
Vaincre ou mourir | Saje Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :