Tu choisiras la vie – Un regard critique sur la religion à travers Lou de Laâge et Riccardo Scamarcio

Tu choisiras la vie | JHR Films

Tu choisiras la vie : Une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ? 

Tu choisiras la vie | JHR Films
Tu choisiras la vie | JHR Films

Tu choisiras la vie

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Stéphane Freiss. Il en a aussi écrit le scénario. Tu choisiras la vie a été présenté en Avant-premières au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Ce drame franco-italien est sorti le 25 janvier 2023 en salle.

Plonger dans la communauté juive ultra-orthodoxe

Le film nous permet d’entrer dans la communauté juive ultra-orthodoxe. Le personnage d’Elio n’entre toutefois pas dans ce cadre. Bien qu’étant respectueux de cette communauté, il ne partage pas leur croyance. Leur réunion est surtout due aux circonstances. Tu choisiras la vie apporte un regard critique sur la pratique religieuse, mais pas sur la foi en Dieu. Elio permet d’avoir un recul par rapport à Esther, qui est plongée dans la religion depuis toujours. Elle se sent coincée dans cette pratique rigoriste. Cela permet d’explorer différents points de vue sur la religion. 

Tu choisiras la vie | JHR Films
Tu choisiras la vie | JHR Films

Une histoire sur l’évolution personnelle

Le lien entre Elio et Esther est fort et va au-delà de l’amour. Il aide à l’évolution d’Esther en lui permettant de remettre en question sa place dans la communauté. Elio lui montre qu’elle peut oser franchir le pas qui la retient à tout cela. La pression que ressent Esther augmente de plus en plus. Son cheminement est touchant à suivre, car elle apprend à se défaire des conventions qui lui ont été imposées pour trouver sa propre voie.   

Lou de Laâge est fantastique dans Tu choisiras la vie. Sa performance est remarquable. Riccardo Scamarcio est également irréprochable dans son rôle. Leur forme est notable en ayant brillé récemment dans respectivement Le Tourbillon de la vie et Caravage. Ils forment un duo génial à l’écran. Leur alchimie est palpable. Ils incarnent leurs personnages avec justesse et authenticité. 

Tu choisiras la vie | JHR Films
Tu choisiras la vie | JHR Films

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :